Paris : la Tour Eiffel évacuée après une tentative de suicide

Paris : la Tour Eiffel évacuée après une tentative de suicide
La Tour Eiffel a été évacuée le 6 octobre 2017, le temps pour les secouristes de ramener le jeune homme à la raison.

Orange avec AFP, publié le samedi 07 octobre 2017 à 11h10

La Tour Eiffel a été évacuée et bouclée vendredi soir, alors qu'un homme menaçait de se suicider en sautant depuis un pilier, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), vendredi 6 octobre. Il a été secouru par les pompiers.


La brigade des sapeurs pompiers de Paris a été appelée à 19h40 pour une "personne menaçant de se jeter dans le vide", rapporte Le Parisien.

Policiers, pompiers et secouristes sont envoyés sur place et un périmètre de sécurité mis en place. "Nous avons entendu du bruit, nous avons vu des gens de la sécurité qui couraient, puis une personne au niveau de la rampe du pilier ouest qui continuait de monter", a indiqué au Parisien un témoin présent sur place. Un autre témoin évoque une personne qui "bouge, s'assoit, s'agenouille". Selon un policier, "il s'agirait d'une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales". Une hypothèse confirmée par la direction du monument, qui parle d'"une tentative de suicide, d'une personne jeune et instable."


Une longue phase de négociation permet aux pompiers du Grimp, une unité spécialisée dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux dangereux, de ramener le jeune homme au sol vers 21h50.  "La police, présente sur place, a réussi à amener le jeune homme à renoncer à son projet : il a été pris en charge par les services compétents", a précisé la Sete dans un communiqué. "La Tour Eiffel a pu rouvrir ses portes dans des conditions normales dans la soirée", a-t-elle ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.