Faits divers

Paris : il vivait avec le cadavre de sa mère en décomposition, un homme interpellé

© Capture d'écran Google Maps / photo d'illustration - Le corps a été retrouvé dans un immeuble du 13e arrondissement de Paris (illustration)

Dimanche 18 août, un homme a été placé en garde à vue dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il vivait dans son appartement avec le cadavre de sa mère en état de décomposition avancé. Ce sont les voisins, incommodés par l'odeur, qui ont prévenu les forces de l'ordre.

La police du XIIIe arrondissement de Paris a fait une macabre découverte, raconte Le Parisien mardi 20 août. Dimanche 18 août, ils ont trouvé le cadavre en état de décomposition avancée d'une femme, la mère du locataire. Il a été placé en garde à vue. Les forces de l'ordre ont été appelées dimanche soir par le voisin du mis en cause. Il s'est plaint d'une odeur "forte et suspecte" qui émanait du logement mitoyen. Elle serait apparue "vers le 14 ou le 15 juin", a-t-il expliqué au quotidien.

Sur place, le quarantenaire a d'abord refusé de laisser entrer les policiers dans son appartement. Questionné sur sa mère, il aurait répondu : "Elle va bien, elle dort". Les forces de l'ordre ont réussi à obtenir l'autorisation du parquet de Paris pour entrer dans son logement. Ils ont découvert le corps de la mère dans la chambre à coucher, sur son lit. Une autopsie devait avoir lieu ce lundi pour déterminer les circonstances de la mort.

Le mis en cause ne sortait plus de chez lui

Selon le voisin, le décès pourrait remonter à plusieurs mois, jusqu'à avril. "Avant, il y avait une aide-soignante qui passait à son domicile, quelqu'un qui lui livrait des repas. Et d'un coup, plus rien", a-t-il indiqué au Parisien. Le fils "ne sortait plus de chez lui", avait-il remarqué. Pour ce voisin, la situation a empiré depuis que le corps a été emmené à l'institut médico-légal de Paris. "C'est impossible de vivre chez nous avec cette odeur de mort. On la sent tout le temps, sur nos vêtements, sur notre peau", a-t-il déploré. Il a contacté son bailleur pour une solution. Cependant, le bailleur Paris-Habitat a répondu au voisin qu'il "n'y avait pas de procédure prévue dans de telles situations" et a spécifié au Parisien que sa demande de relogement est "en cours de traitement". En attendant une solution, le voisin et sa famille sont installés à l'hôtel.

publié le 20 août à 19h46, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux