Paris : grâce à des passagers du RER D, elle récupère son portable volé par un pickpocket
© Villette Pierrick/ABACA
Lundi 18 mars, une femme a emprunté le RER D parisien. Alors qu’elle monte dans le train, elle sent que son portable lui est subtilisé de la poche de son manteau. Dans le wagon, elle parvient à interpeller des passagers qui l’ont alors aidée à récupérer son bien.
C’est une histoire de solidarité, mais aussi de malhonnêteté. Lundi 18 mars, une femme, qui se fait appeler Coco dans son témoignage pour 20 Minutes, explique qu’elle a pris le RER D pour rentrer chez elle, en région parisienne. Avant de monter dans le train, elle a appelé son fils pour le prévenir qu’elle serait en retard. Elle a ensuite rangé son téléphone dans la poche de son manteau avant de monter dans le train.
"Tout de suite, j’ai senti une main prendre mon téléphone. Je me suis retournée, j’ai vu cet homme, je suis sûre à 99 % que c’était lui", explique Coco à 20 Minutes. Dans le wagon du RER, elle a crié à des passagers alentours : "On m’a volé mon téléphone, personne ne sort tant que je ne l’ai pas récupéré". L’homme qui lui a volé son téléphone ne cesse, pour sa part, de nier son larcin. "C’est à ce moment qu’un passager m’a conseillé de faire sonner mon téléphone avec ma montre connectée", poursuit-elle. La scène a été filmée et postée sur les réseaux sociaux, comme X (ex-Twitter), mardi 19 mars.
Acculé, le pickpocket a jeté le téléphone par terre
A la deuxième sonnerie, le pickpocket a jeté le téléphone par terre qui a atterri sur le pied d’une passagère. Le voleur, pendant cette manœuvre, a continué de clamer son innocence. "Il n’y a eu aucune violence mais tout le monde lui a dit de sortir au prochain arrêt, ce qu’il a fait. Je n’ai pas déposé plainte, cela n’aurait servi à rien", raconte Coco, heureuse d’avoir retrouvé son téléphone. Cependant, elle va devoir changer de numéro. En effet, dans la vidéo, elle a donné son numéro de téléphone pour qu’un des passagers fasse sonner son portable. Depuis lundi soir, elle a reçu "des centaines de coups de fil, jour et nuit depuis hier. Beaucoup de messages bienveillants mais aussi des appels bien louches".
publié le 20 mars à 18h02, Capucine Trollion, 6Medias