Faits divers

Paris : des investigations sur un prêtre retraité soupçonné d’actes pédophiles

Des tags dénonçant des actes pédophiles qui auraient été commis par un prêtre retraité ont été découverts au diocèse de Paris. Un signalement a été fait à la police, qui a ouvert une enquête, rapporte Le Parisien.

Vers une nouvelle affaire de pédophilie au sein de l’Église ? Jeudi, Monseigneur Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris, s’est rendu au commissariat après avoir découvert des tags dénonçant des actes pédophiles. Il a déposé une plainte pour "dégradations par tags" dénonçant des actes de pédophilie à l'encontre d’un religieux, rapportent nos confrères Le Parisien.

Le diocèse a confirmé la plainte lundi soir, et indique que “l’objectif est de signaler à la justice les accusations portées contre ce prêtre.” L’homme incriminé, F., a passé 33 ans au ministère ecclésiastique, dont plusieurs années en poste au sein du diocèse de Beauvais, dans la paroisse de La Trinité en Bray. Aujourd’hui, ce prêtre octogénaire réside dans un Ehpad, qui accueille 120 ecclésiastiques âgés issus des diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis, afin de leur “permettre de poursuivre leur mission sacerdotale ou religieuse jusqu’aux derniers instants”, précise le diocèse de Paris.

Une enquête ouverte

Une source policière dévoile que début janvier déjà, des inscriptions dénonçant des actes pédophiles qu’aurait commis F. ont été découverts sur la porte de sa chambre.

Il s’avère également que ces dernières semaines, une jeune femme s’est présentée à plusieurs reprises à l’Ehpad où réside F., demandant à le voir. Elle aurait déclaré qu’il aurait violé son père lorsqu’il était plus jeune. “Elle n’a pas donné son identité. À la troisième visite, un responsable a réussi à lui parler. Il lui a été proposé de se rapprocher de la cellule écoute du diocèse”, précise une source proche du dossier.

Pour l’heure, le rapport entre les visites de la jeune femme et les accusations de pédophilie à l’encontre de F. n’a pas encore été établi par la justice. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

publié le 21 février à 08h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux