Faits divers

Paris 2024 : un attentat visant les épreuves de foot à Saint-Étienne déjoué par la DGSI

Un projet d’attentat visant les épreuves olympiques de football prévues à Saint-Étienne a été déjoué, mercredi 22 mai, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), révèle BFMTV.

Un ressortissant tchétchène de 18 ans a été interpellé le 22 mai dernier par la DGSI, révèle BFMTV, vendredi 31 mai. Le jeune homme est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat terroriste "d’inspiration islamiste" lors d’épreuves olympiques de football prévues à Saint-Étienne, en juillet prochain. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Selon les premiers éléments fournis, l’attentat devait avoir lieu dans le stade Geoffroy-Guichard, antre mythique de l’AS Saint-Étienne, qui doit ouvrir ses portes du 24 au 31 juillet pour accueillir six matchs du tournoi olympique de football. Le suspect y aurait déjà effectué des repérages puisque les forces de police ont retrouvé, lors de la perquisition de son domicile, des photos et des vidéos du stade dans son téléphone et son ordinateur. Au cours de sa garde à vue, il a nié les faits et avoir mené des repérages. Il a simplement reconnu des "échanges" sur des applications de messagerie cryptée.

Il aurait souhaité “mourir en martyr”

Les enquêteurs poursuivent donc leurs investigations pour déterminer comment le ressortissant tchétchène comptait mettre son plan à exécution. Un communiqué du ministère de l’Intérieur publié vendredi 31 mai précise qu’il "aurait souhaité s’en prendre aux spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr". Toujours selon le communiqué, il s’agirait du "premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et du 50ᵉ attentat déjoué par nos services de renseignement depuis 2017".

La flamme olympique traverse actuellement toute la France avant le début de l'événement planétaire. Gérald Darmanin se félicite que cela se déroule sans accroc et tient à souligner les arrestations préventives qui ont été faites. "Les services de renseignement on été extrêmement efficaces [...] C'est admirable de la part des services de renseignement et cela montre l'efficacité pour protéger les Français lors des Jeux olympiques et ailleurs", a-t-il confié à la presse.

publié le 31 mai à 16h24, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux