Panique à Oraison : le centre du village bouclé !
© Joly Victor/ABACA
À cause de colis suspects trouvés dans le centre-ville d’Oraison, en Provence, l’accès au centre-ville a été interdit le temps de l’intervention de démineurs, dimanche 10 novembre 2024, révèle BFM DICI.
Le centre de la commune d’Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été entièrement bouclé dimanche 10 novembre dans la matinée et jusqu’à 14h30, après la découverte d’une valise et d’un colis suspects sur l’espace public, indique BFM DICI. Ce sont les gendarmes de la compagnie de Forcalquier qui ont constaté leur présence sur un trottoir.
"Nous ne savons pas ce que contiennent cette valise et ce colis. Notre but est de rassurer la population et surtout de la sécuriser", explique à Haute-Provence Info le capitaine de gendarmerie.
Des renforts militaires et des pompiers sont arrivés à Oraison pour délimiter un périmètre et mettre en place des déviations pour les véhicules, dans l’attente de l’arrivée d’une équipe de déminage. Les circuits de distribution du gaz ont été coupés le temps de l’intervention.
Des vêtements et des pois chiches
Arrivés de Marseille en début d’après-midi, les démineurs ont constaté que la valise et le colis contenaient des vêtements, des effets personnels et… une boîte de pois chiches. Rien de très dangereux, en somme. D’après un riverain, interrogé par Haute-Provence Info, il s’agirait de bagages oubliés sur un trottoir : "Un bus était en stationnement, puis il est parti. Un second bus est arrivé, je suppose que l’homme a dû le prendre, mais les valises sont restées là", explique l’habitant.
Lors de la découverte d’un bagage suspect et abandonné, il ne faut pas le déplacer, l’ouvrir, le mouiller ou le couvrir. Avant de prévenir les forces de l’ordre (en composant le 17), il convient de s’en éloigner pour éviter d’émettre des ondes (wifi, bluetooth), car des systèmes d’explosifs s’activent de cette façon. Attention : en gare, si un bagage oublié n’est pas étiqueté au nom et prénom de son propriétaire, ce dernier est passible d’une contravention forfaitaire de 178 euros (auxquels s’ajoutent des frais de dossier de 38 euros), car il entraîne l’intervention automatique d’une équipe de déminage. Si l’intervention implique des conséquences sur le trafic ferroviaire, l’amende grimpe à 3750 euros et peut être assortie d’une peine de six mois de prison.
publié le 10 novembre à 17h51, Auguste Breton, 6Medias