Ossements découverts dans un jardin à Pantin : une mère et son ex-mari mis en examen et placés en détention
© ANDBZ/ABACA - Des ossements qui pourraient appartenir à un enfant disparu en 2004 retrouvés dans le jardin d'une maison de Pantin
Au lendemain de leur placement en garde à vue, une mère et son ex-mari ont été mis en examen et écroués, vendredi 9 février, selon Le Parisien. Mercredi, des ossements avaient été découverts dans leur jardin. Il pourrait s'agir de ceux de leur enfant disparu en 2004.
Une découverte macabre dans une maison de Pantin (Seine-Saint-Denis). Mercredi 7 février, la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis a trouvé des ossements dans le jardin d'un pavillon, a fait savoir Le Parisien, jeudi, à la suite d'une commission rogatoire d’un juge d’instruction. Il pourrait s'agir de ceux d'un enfant, Virgile, âgé de 5 ans au moment de sa disparition en 2004. Vendredi, une femme et son ex-mari, soupçonnés d’avoir enterré le corps, ont été mis en examen et placés en détention. La veille, ils avaient été placés en garde à vue pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans par ascendant. L'enfant disparu serait leur fils. Les parents se sont rejeté la responsabilité de l'acte pendant leurs gardes à vue respectives.
Cela fait plus de trois ans que les autorités travaillent sur cette affaire. En effet, le 21 janvier 2021, lors d'un dépôt de plainte de la femme pour violences conjugales. Il avait menacé de la tuer quand elle lui avait annoncé son intention de divorcer, d'après elle. Également, cette dernière a indiqué aux policiers que son mari avait tué leur fils, dix-sept ans auparavant, et qu'il l'avait ensuite enterré dans la cave de la maison. Mais des recherches menées au domicile n'avaient rien donné. Après ce témoignage, le parquet de Bobigny avait ouvert une information judiciaire.
Le témoignage du père décisif
D'après le quotidien, le père a été entendu dans le cadre de cette affaire, mardi 30 janvier. Devant les enquêteurs, il a raconté que sa femme avait découvert leur fils mort, et qu'il l'avait aidée à enterrer le jeune garçon dans le jardin de la maison familiale. C'est là que les policiers ont découvert les ossements, alors que de nouvelles vérifications étaient prévues.
Selon les informations d'Actu 17, des examens vont être pratiqués sur les ossements découverts, afin de confirmer qu'il s'agit bien des restes de l'enfant, et à quand remonte le décès. Selon le médecin légiste, il s'agit bien d'ossements humains qui pourraient correspondre à la tranche d’âge de l’enfant, a indiqué Le Parisien.
publié le 9 février à 17h45, Guillaume Dosda, 6Medias