Faits divers

"On ne sort plus" : une commune de Meurthe-et-Moselle vit un enfer à cause… des étourneaux

À Maxéville, en Meurthe-et-Moselle, les habitants de la rue de la Blette sont épuisés par les nuisances causées par les étourneaux. Face aux déjections et aux odeurs causées par les oiseaux depuis plus d'un mois, la mairie tente comme elle peut de limiter les dégâts, explique France Bleu.

Les résidents de la rue de la Blette, à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) sont confrontés à un improbable problème d'étourneaux. Voilà un mois que les oiseaux ont investi le quarter, survolant par centaines, chaque soir, le square et les immeubles alentour. À tel point que l'aire de jeu a dû être fermée au public, raconte France Bleu. "On dirait qu'ils vont nous attaquer", témoigne une habitante.

Alicia, une autre riveraine explique que les habitants ne "sortent plus à partir de 16h. On se prend des fientes d'oiseaux sur la tête. Les enfants courent par peur d'en prendre, les gens prennent leur parapluie. Les gens ne sortent plus." Si la mésaventure peut prêter à rire, elle se révèle de plus en plus inconfortable. En plus du nettoyage quotidien des voitures, les étourneaux exposent les habitants à des odeurs très désagréables. "Ça me donne envie de vomir", résume l'une d'entre eux.

Les oiseaux devraient s'en aller après l'hiver

Pour soulager les riverains, des nettoyages réguliers sont opérés par les agents de la mairie dans le quartier. Un remède "palliatif", de l'aveu même de Thomas Perrin, responsable cadre de vie et environnement de Maxéville, sur France Bleu. Un fauconnier doit rapidement faire un état de lieu et proposer des solutions. Avec la fin de l'hiver, les étourneaux devraient dans tous les cas rapidement s'en aller. En espérant qu'ils ne reviennent pas aussi nombreux l'hiver prochain.

publié le 11 février à 19h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux