"On a entendu un boum" : une falaise s'effondre en Dordogne, les habitants sous le choc
© Capture d'écran BFMTV
À Excideuil, une petite commune de Dordogne, le sol a vibré vendredi 2 février après la chute de blocs de roche de plusieurs tonnes. Les dégâts sont considérables.
"On a entendu un boum et la vibration, puis plus de lumière plus rien." Patrick est un habitant d'Excideuil, en Dordogne. Vendredi 2 février, il venait d'emprunter l'avenue du docteur Jean Rabaud quand une partie de la falaise s'est effondrée, déversant plusieurs tonnes de rochers sur la chaussée. Le bruit sourd l'a marqué. La puissance de la vibration aussi. "Quand ça a vibré, ça a déplacé les lits dans les chambres", explique-t-il à BFMTV.
Les quelques 1200 habitants d'Excideuil sont encore sous le choc, trois jours après la catastrophe qui n'a, heureusement, fait aucun blessé. Deux familles, vivant tout près du site sinistré, ont cependant dû être relogées. Les dégâts matériels sont en revanche considérables. La municipalité a fermé la route pour une durée indéterminée. Évacuer les gravats et remettre la chaussée en état devraient prendre plusieurs semaines.
"Une bombe ferait moins de bruit que ce que ça a fait"
Selon La Dordogne Libre, des experts doivent encore venir sur le site avant que les travaux de déblaiement puissent commencer. Les deux familles évacuées ne pourront pas rentrer chez elles tant que leurs habitations, qui jouxtent l'avenue sinistrée, n'auront pas été expertisées et sécurisées.
Marie-Thérèse, une Excideuillaise de 89 ans, figure parmi les personnes évacuées. Sa maison est la plus proche de l'endroit où la falaise s'est partiellement effondrée. Elle reste traumatisée par ce qu'elle a vu et entendu : "J'ai encore le bruit (en tête) et puis je vois ce gros rocher… C'est horrible. Une bombe ferait moins de bruit que ce que ça a fait", confie-t-elle à BFMTV.
Place désormais à l'attente. Les experts doivent se rendre sur site dans le courant de la semaine.
publié le 5 février à 15h18, Maeliss Innocenti, 6Medias