Faits divers

Oise : un cadavre "en état de décomposition avancé" découvert dans une usine abandonnée

© Photo Pixabay/komankova

Deux touristes hollandais, partis faire une session d’urbex dans une friche de l’Oise, sont tombés sur un cadavre, rapporte Le Courrier picard, lundi 20 mai.

Découverte macabre pour ces deux jeunes touristes originaires des Pays-Bas, venus faire du tourisme en France. Partis faire de l’urbex (exploration urbaine sur des lieux désaffectés) dans une friche d’usine à Noyon, dans l’Oise, dimanche 19 mai en début d’après-midi, ils y ont trouvé un cadavre "en état de décomposition avancé", rapportent nos confrères du Courrier picard.

Selon le quotidien, les deux touristes ont immédiatement signalé le cadavre auprès de la gendarmerie, qui a dépêché une dizaine de militaires sur le lieu de la découverte. Les premières observations médico-légales, faites sur place, ont permis de certifier qu’il s’agissait du corps d’un homme, et que son décès date d’au moins deux semaines. Selon Le Parisien, il s’agit d’un "homme blanc".

Une autopsie pour apporter des réponses

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Compiègne. Selon Le Courrier picard, l’enquête et l’autopsie, qui sera réalisée sur le corps dans les prochains jours, devra aider à déterminer "si la cause est naturelle ou si un tiers est intervenu". Aucune piste n’est privilégiée ni écartée à l’heure actuelle.

Selon Le Parisien, le site de l’usine où a été trouvé le corps, d’une superficie de 12 500 m2 était désaffecté depuis 2012, après le déménagement de la société Brézillon. Le site n’avait pas trouvé de repreneur depuis, et avait été rapidement squatté et dégradé. En mai 2023, le bâtiment avait subi un incendie qui avait abîmé la toiture.

publié le 20 mai à 13h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux