Faits divers

Oise : ils filmaient un accident sur l'autoroute, 60 conducteurs verbalisés par les gendarmes

Intrigués par un camion en feu dans l'Oise, sur l'autoroute A1, de nombreux automobilistes ont emprunté la troisième voie et filmé la scène. Les gendarmes, qui ont raconté l'épisode sur Facebook, ont décidé de relever l'infraction. 60 conducteurs vont être sanctionnés.

60 conducteurs verbalisés au même moment. Dans un message publié sur sa page Facebook et supprimé depuis, la gendarmerie de l'Oise indique avoir verbalisé des personnes filmant l'incendie d'un poids lourd, qui transportait de la paille sur l'autoroute A1 reliant Lille à Paris, samedi 22 juillet, dans l'après-midi. Il leur est ainsi reproché d'avoir "filmé l'intervention des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers en passant sur la troisième voie, toujours ouverte à la circulation, mettant en péril leur sécurité et celle des autres usagers".

Un comportement qui va donc coûter aux contrevenants 135 euros, soit le prix de l'amende forfaitaire, et un retrait d'un point sur leur permis de conduire. "C'était exaspérant. Presque un conducteur sur deux, ou sur trois, filmait l’accident ! On a décidé de sévir et de le faire savoir", peste auprès du Parisien un officier de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Aucun accident n'a heureusement été causé par les automobilistes curieux, mais des gendarmes "ont été frôlés par des automobilistes qui ne faisaient plus vraiment attention à la route".

Des renforts dépêchés sur place pour relever les infractions

Des renforts de gendarmerie ont donc été appelés sur place pour se charger de prendre des photos et relever l'immatriculation des véhicules en infraction. "C’est l’autoroute la plus fréquentée de France. Si cette publication peut empêcher les automobilistes d’avoir un comportement dangereux au volant, ce sera une bonne chose. On pourra peut-être éviter des accidents", espère un gendarme.

publié le 26 juillet à 11h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux