Nord : un monument aux morts tagué de croix gammées et de messages homophobes pour le 8-Mai
© PA Photos/ABACA - Illustration
Les élus et habitants d’Escautpont, une petite ville du Nord, ont découvert au réveil le monument aux morts qui devait être inauguré ce mercredi 8 mai, tagué d’inscriptions antisémites et homophobes. La municipalité dénonce une attaque contre le maire dans une publication Facebook relayée par RTL.
Une découverte choquante, en ce jour symbolique de commémoration du 8-Mai, marquant la Victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce mercredi 8 mai, les habitants d’Escautpont, petite commune du Nord située près de Valenciennes, ont eu la surprise de retrouver un monument aux morts tagué de croix gammées et d’insultes homophobes. Une information rapportée par la mairie locale sous forme de post Facebook, photos à l’appui, et notamment relayée par nos confrères de RTL.
La cérémonie maintenue en présence de Fabien Roussel
La publication postée sur le compte de la municipalité d’Escautpont précise que le monument devait être inauguré ce mercredi matin, pour la cérémonie commémorative du 8-Mai célébrant la Victoire des alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Le message qui accompagne les clichés du monument vandalisé fait mention du maire, "Monsieur Raphaël Kruszynski", comme la cible de cet acte antisémite, "attaqué directement tant dans sa fonction que dans sa vie personnelle".
La mairie a souhaité faire savoir dans la même publication qu’elle allait déposer plainte, et que "la haine et les tentatives de division ne gagneront pas". Les dégâts ayant été rattrapés par des agents municipaux, la cérémonie a été maintenue, révèle RTL, qui précise qu’elle s’est tenue en présence de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
publié le 8 mai à 13h00, Joanna Wadel, 6Medias