Faits divers

Nord : un distributeur déguisé en radar fait vriller les riverains !

Dans la commune de Neuf-Mesnil, dans le Nord, un distributeur de petits plats a été "déguisé" par son propriétaire en radar. Une blague qui ne fait pas rire tout le monde, raconte La Voix du Nord, puisque plusieurs automobilistes ont porté plainte, persuadés d'avoir été flashés.

Un distributeur automatique de nourriture a pris des allures de radar, et la blague n'est pas du goût de tout le monde, dans la commune de Neuf-Mesnil (Nord), raconte La Voix du Nord. L'idée vient d'Alexandre Dubois, chef cuistot à la tête du restaurant Les Gourmets du Bois. Cet habitué des excentricités, qui propose un barbecue géant nommé "finqueur" ou une galette "cochonne", s'est installé à Hautmont, une commune voisine, en mai. À cette occasion, il a lancé les "Gourmets Box", des distributeurs de petits plats.

C'est donc sur l'un d'eux qu'il s'est amusé à coller ce faux radar. "On l’avait déjà fait au Quesnoy, il y a trois ans. Comme ça, les clients le repéraient plus facilement. Et puis les automobilistes avaient pris l’habitude de lever le pied en passant devant, ça amusait même les gendarmes", raconte-t-il à La Voix du Nord. À Neuf-Mesnil, les automobilistes en rigolent visiblement moins. Dominique Dacosse, adjointe à la mairie, explique que la police a reçu "plusieurs plaintes de la part d'habitants, qui craignaient d'avoir un PV".

"Qu’on nous reproche de faire ralentir les automobilistes, c’est quand même très fort"

"Si ce genre d’autocollant n’est pas autorisé d’un point de vue légal, nous demanderons à M. Dubois de le retirer", explique-t-elle, alors que la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe a été consultée sur la question. Le chef, lui, a du mal à comprendre ces réactions. "Tout ça pour trois bouts de ruban adhésif. On voulait juste faire un truc un peu sympa. Mais qu’on nous reproche de faire ralentir les automobilistes, c’est quand même très fort", conclut-il.

publié le 4 août à 12h30, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux