Nord: prison ferme pour les deux agresseurs de pompiers en intervention

Nord: prison ferme pour les deux agresseurs de pompiers en intervention
Un fourgon de pompiers (illustration)

, publié le lundi 09 septembre 2019 à 14h05

Deux individus avaient commis des violences contre des pompiers dans la soirée de vendredi 7 septembre, à Saint-Pol-sur-mer.

Ils étaient "alcoolisés au moment des faits et défavorablement connus des services de police". Deux hommes de 22 et 26 ans ont été condamnés respectivement à deux et sept mois de prison ferme pour avoir agressé des pompiers en intervention à Saint-Pol-sur-mer (Nord).

L'information a été relayée ce lundi 9 septembre par le procureur de Dunkerque. "Vendredi après-midi, les sapeurs-pompiers avaient été appelés sur la commune pour secourir une jeune femme qui menaçait de se défenestrer et était agitée", a expliqué le magistrat, Sébastien Piève. Alors qu'ils étaient en pleine intervention, "ils ont été pris à partie par deux individus, habitants de Saint-Pol-sur-mer, qui connaissaient la jeune femme secourue", a-t-il poursuivi. "Les mis en cause ont insulté les sapeur-pompiers et commis des violences", qui n'ont toutefois pas entraîné d'incapacité de travail, a t-il précisé.

Les agressions ont bondi en 10 ans

L'un d'eux, âgé de 22 ans, a notamment "poussé et infligé un coup de pied à l'un des pompiers". Il a été condamné à deux mois de prison ferme et trois mois avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve pour violences sur une personne dépositaire de l'autorité publique. Le second a lui "insulté (...) et poussé un autre pompier, lui jetant notamment un mégot allumé au visage".





Déjà condamné auparavant pour avoir agressé un policier, il a écopé de sept mois ferme et a été immédiatement incarcéré, selon le procureur. En 2015 (dernières statistiques officielles), 1.939 pompiers avaient déclaré avoir été victimes d'une agression en intervention, soit 21% de plus qu'en 2014, et 80% de plus qu'en 2009.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.