Nord : la douane découvre plus de 100.000 euros dans des pots de peinture

Nord : la douane découvre plus de 100.000 euros dans des pots de peinture
Les billets étaient contenus dans pochettes plastiques immergées dans de la peinture blanche.

Orange avec AFP, publié le mardi 28 novembre 2017 à 17h10

C'est une saisie qui a été rendue possible par un chien anti-stupéfiant. La douane a annoncé mardi 28 novembre avoir découvert plus de 100.000 euros dissimulés dans des pots de peinture à bord d'une camionnette sur l'autoroute A22, dans le Nord.


Le 21 novembre, les douaniers effectuent une opération sur l'autoroute A22, qui relie Lille à Gand, en Belgique.

Au moment d'inspecter un véhicule utilitaire en provenance d'Espagne et à destination des Pays-Bas, Ferik, le chien renifleur de la brigade marque un vif intérêt pour l'arrière de la fourgonnette. Le chauffeur présentant des signes de nervosité, les agents décident de procéder à une fouille intégrale du véhicule.


Parmi les nombreux cartons contenus dans l'utilitaire, des pots de peinture blanche attirent l'attention des douaniers. Leur passage au rayons X révèlent des masses suspectes. Les agents découvrent alors des paquets de plastique thermosoudés immergés dans la peinture et contenant des centaines de billets en petite coupures, pour un total de 109.920 euros. Des tests révèlent des traces de stupéfiants sur l'argent.

L'enquête a été confiée au Service national de douane judiciaire par le parquet de Lille, qui a ouvert une information judiciaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU