Faits divers

Nord : à 10 ans, il menace de commettre un attentat contre une école, ses parents en garde à vue

Alors que les fausses alertes à la bombe se multiplient partout en France, un enfant âgé de 10 ans aurait menacé de commettre un attentat contre une école primaire dans une vidéo publiée sur TikTok. Rapidement identifié, et au vu de son âge, ses parents ont été placés en garde à vue.

Des "petits guignols". C'est par ces mots que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait qualifié les auteurs de fausses alertes à la bombe visant des lieux publics. Alors que les forces de l'ordre sont sur le qui-vive depuis le 13 octobre, et l'attentat d'Arras perpétré au sein du lycée Gambetta-Carnot qui a coûté la vie à un professeur, un enfant aurait menacé de commettre un attentat à l'école primaire Léon-Gambetta de Cambrai, a rapporté La Voix du Nord, mercredi 25 octobre. Âgé de seulement 10 ans, le mis en cause aurait ainsi proféré ses menaces sur TikTok, le réseau social très prisé des jeunes.

Ses parents placés en garde à vue

Si la vidéo a rapidement été signalée par les utilisateurs de la plateforme, découvrir l'identité du protagoniste à l'origine de celle-ci n'a été qu'un jeu d'enfant pour les policiers. L'enfant n'a pas cherché à la masquer en publiant la vidéo sur son propre compte TikTok, les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à la ligne téléphonique de sa mère.

Au vu de son jeune âge, le garçon n'a pu être placé en garde à vue, mais a tout de même été entendu par les policiers "sous le régime de la retenue". Ses parents, quant à eux, ont été tous deux été placés en garde à vue. Bien que la menace ait été factice, les enquêteurs ont tout de même décidé de lever le moindre doute en procédant à une perquisition au domicile familial. "Aucun objet de nature explosive" ni "aucun élément en faveur d'un projet d'attentat" n'a été relevé, a indiqué BFMTV. En parallèle, l'établissement scolaire objet de la menace a lui aussi été fouillé par une équipe cynophile, précise la chaîne d'information en continu.

publié le 27 octobre à 08h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux