Nord : 4 surveillants et 6 détenus en garde à vue sur fond de trafic de stupéfiants

Nord : 4 surveillants et 6 détenus en garde à vue sur fond de trafic de stupéfiants
Un gradé syndicaliste figure parmi les gardés à vue. (Illustration)

leparisien.fr, publié le lundi 04 juin 2018 à 19h38

Dix personnes au total ont été interpellées lundi à la prison de Maubeuge (Nord).

Quatre agents pénitentiaires et six détenus ont été interpellés et placés en garde à vue lundi matin à la prison de Maubeuge (Nord). Ces interpellations peu banales ont été ordonnées sur commission rogatoire d'un juge dans le cadre d'une enquête sur un possible trafic illégal de stupéfiants et de téléphones portables.

Selon LCI, qui a révélé l'information, plusieurs cellules ont été perquisitionnées dans la matinée par des dizaines de policiers, accompagnés d'un chien spécialisé. Le reste de la prison ainsi que le domicile de plusieurs surveillants, dont celui du chef d'adjoint d'après France Bleu, ont également été inspectés.

Parmi les agents placés en garde à vue figure un gradé syndicaliste, précise une source pénitentiaire à France Info. L'enquête aurait été lancée en raison de violences volontaires liées aux possibles trafics menés dans cette prison. Le parquet ne s'est pour l'heure pas exprimé sur les détails de cette opération et des investigations.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.