Nice : en plein Aïd, 82 moutons retrouvés dans le sous-sol d'un immeuble

Nice : en plein Aïd, 82 moutons retrouvés dans le sous-sol d'un immeuble
Les moutons ont été recueillis puis confiés à un berger, selon le procureur de Nice.

Orange avec AFP, publié le mardi 05 septembre 2017 à 19h05

Alors que les musulmans célébraient la fête de l'Aïd samedi 2 septembre, 82 moutons ont été retrouvés dans un local de 10m2 dans les parties communes d'un immeuble de Contes, dans les Alpes-Maritimes. Une enquête a été ouverte, a rapporté France Bleu Azur lundi 4 septembre.

DESTINÉS À ÊTRE SACRIFIÉS

"Nous sommes en train de chercher à qui ils peuvent appartenir, puisqu'ils sont tatoués, tous ces animaux, a expliqué le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre. On va essayer de reconstituer leur histoire, mais à l'évidence, c'étaient des moutons qui devaient être sacrifiés à l'occasion de la fête de l'Aïd." La fête du sacrifice, la plus importante de la religion musulmane, a eu lieu du 1er au 3 septembre.

"Les moutons ont été sauvés, ils ont été pris en charge par la direction départementale de la protection des populations", a-t-il encore dit, précisant que les moutons avaient été confiées à un berger. "Il y a eu une infraction", a confirmé le procureur, qui souligne que la traçabilité des bêtes devait être assurée jusqu'au consommateur. Traçabilité impossible dans ce cas précis.

100.000 ANIMAUX SACRIFIÉS

Quelque 300 moutons avaient été saisis chez des éleveurs lors d'opérations de lutte contre l'abattage clandestin de moutons dans les Bouches-du-Rhône, avait-on appris vendredi auprès de la préfecture et de la fondation Brigitte Bardot.

Plus de 100.000 animaux d'élevage, essentiellement des ovins, sont sacrifiés légalement chaque année en France pendant les trois jours de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), selon les données du ministère de l'Agriculture. Cette année, en plus des quelque 120 abattoirs utilisés toute l'année par la filière halal, une cinquantaine d'installations temporaires ont été agréées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
82 commentaires - Nice : en plein Aïd, 82 moutons retrouvés dans le sous-sol d'un immeuble
  • En réponse à certains internautes , je signale que je suis contre tout abattage rituel qui n'existe d'ailleurs pas dans le christianisme et surtout le catholicisme . Aucune fête n'est célébrée en sacrifiant un animal .
    Mon point de vue n'est que théologique et j'essaie de faire œuvre pédagogique en apportant des explications .
    Selon l'Islam , L'Aïd El-Kébir ( ou el-Fitr ) est la commémoration de la soumission d'Abraham (Ibrâhîm en arabe) à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël qu'il a eu avec sa servante Agar ( son épouse ne pouvant enfanter ) C'est un emprunt ( modifié par la suite ) fait à l'Ancien Testament étant également la bible hébraïque ou Torah qui est antérieure de plusieurs siècles au Coran . IL s'agit en réalité du sacrifice d'Isaac , fils qu'Abraham (Abram ) a eu plus tard avec Sarah son épouse .
    On peut constater que le Coran a pris sa source dans la Bible et la Torah . En effet de nombreuses sourates ressemblent étrangement aux chapitres bibliques et hébraïques . C''est facile de faire la comparaison verset par verset .
    J'espère que vous aurez compris cette mise au point . :-)

  • Pendant ce temps des militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e édition controversée "Fête du cochon" en tendant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "ni racisme, ni spécisme" !
    Mais aucun ne viendra manifester à Nice ni dans les abattoirs halal permanents et autres ni pour la "fête de "aid el kebir" !

  • Que font les ayatollah des abattoirs ?
    là ils ferment leurs GG . il n'y pas souffrance animale ?

  • 80 dans 10..
    mettre au carré, la loi!
    scandaleux!
    de telles pratiques!

  • On est dans quel pays ?