Faits divers

Nice : des adolescents jouaient les terreurs dans les TER

Un trio d’adolescents qui semait la terreur dans les TER de Nice depuis plusieurs semaines ont été déférés au parquet de Nice ce vendredi, en vue d’une présentation devant un juge pour enfants, rapporte Nice Matin.

Une série d'agressions a été perpétrée par trois adolescents, le leader âgé de 17 ans et ses deux acolytes de 14 ans, dans les trains régionaux de Nice, rapporte Nice Matin. Les suspects, déjà connus de la justice, ont été arrêtés. Ils ont été déférés au parquet de Nice pour être présentés devant un juge pour enfants. Ils ont admis leur culpabilité pour les agressions, en justifiant leurs actes par "une mauvaise parole" ou "un drôle de regard", lancés par certaines victimes.

Vandalisme, agressions et extorsion

Les faits, recensés par Nice Matin, débute lors d'un voyage en TER Nice-Grasse, le 19 février. En gare de Ranguin à Cannes-la-Bocca, l'un des adolescents est descendu du train et a forcé l'entrée de la cabine de pilotage inoccupée en queue de convoi. Ses deux amis l'ont rejoint avant de vandaliser la cabine, causant un préjudice de 5 000 euros à la SNCF.

Lorsque le train redémarre, le trio parcourt les wagons, avant d’agresser un couple, lui aussi mineurs, avec des claques et des coups de pied jusqu'au terminus. Après avoir quitté brièvement la gare, les agresseurs sont retournés dans le sens inverse, où ils ont continué à se montrer violent envers un autre adolescent. Ils ont filmé l'agression avec un téléphone portable, puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, avant d'éjecter leur victime du train en gare de Ranguin. Le groupe s'en est ensuite pris à un passager de 20 ans à Cannes, l'obligeant à leur remettre 200 euros après avoir extorqué sa carte bancaire.

Avertie, la sécurité ferroviaire (SUGE) intercepte l’un des adolescents dès le lendemain soir, alors qu'il était en train de pénétrer par effraction dans la cabine d'un train à quai. Il a rapidement été placé en garde à vue au commissariat de Cannes. Mais cela n’a pas arrêté ses deux complices, qui ont continué leur série d'agressions, en attaquant un jeune homme qui attendait son train en gare de Cagnes-sur-Mer, tentant de lui voler son téléphone sous la menace d'un couteau.

Le 28 février, encore, les deux adolescents ont volé dix euros à un autre mineur à bord d'un TER Nice-Cannes. Ils ont continué leur comportement violent jusqu'au 3 mars, date à laquelle ils ont été interpellés à la suite d'une course-poursuite avec la police municipale et la BAC, après une nouvelle agression sur le parking de Cap 3000. Les autorités locales ont rassemblé l'ensemble des agressions pour que les responsables soient jugés en conséquence.

publié le 4 mars à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux