Naufrage en Thaïlande: sept corps repêchés, des dizaines de touristes disparus

Chargement en cours
Des équipes de sauvetage prennent en charge un des passagers d'un bateau qui a fait naufrage au large de Phuket, le 5 juillet 2018 en ThaÏlande
Des équipes de sauvetage prennent en charge un des passagers d'un bateau qui a fait naufrage au large de Phuket, le 5 juillet 2018 en ThaÏlande
1/2
© AFP, Kritsada MUENHAWONG
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 06 juillet 2018 à 10h22

Sept corps ont été repêchés au large de la station balnéaire de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, et des dizaines de touristes chinois restaient portés disparus au lendemain du naufrage d'un bateau, ont annoncé les autorités vendredi.

"Les sauveteurs de la marine on repêché sept corps", portant le bilan des morts à huit, a déclaré à l'AFP la porte-parole de la province de Phuket, Busaya Jaipiem.

Les recherches menées par les dizaines de plongeurs mobilisés se concentraient vendredi sur l'épave du bateau "Phoenix", qui avait ignoré l'avis de tempête en cette saison de mousson où la mer d'Andaman est tumultueuse.

Au total, 49 personnes manquent à l'appel.

"Nous concentrons nos recherches sur les disparus du Phoenix. Nous craignons qu'ils aient été pris au piège du bateau, mais j'espère que certains ont pu survivre" grâce à des "poches d'air", a précisé le gouverneur de Phuket, Noraphat Plodthong.

Plus de trente plongeurs devaient vendredi descendre inspecter l'épave du Phoenix. Quatre navires de la marine thaïlandaise et un hélicoptère participaient aux recherches.

La marine thaïlandaise a indiqué que le Phoenix avait coulé à 40 mètres sous la surface, à quelques kilomètres de la côte de Koh He, un îlot connu pour ses formations coralliennes.

"Des plongeurs de la marine, des hommes-grenouilles et des plongeurs de la police maritime ont déjà été envoyés sur les lieux", a déclaré à la presse le contre-amiral Charoenphon Khumrasee.

- Vague de 5 mètres -

Le bateau, surpris par une tempête et une vague de cinq mètres, a chaviré jeudi avec 105 personnes à bord, principalement des passagers chinois. Il revenait de Koh Racha, lieu prisé par les amateurs de snorkelling.

Un premier corps d'un des passagers, que l'on croit être un vacancier chinois, avait été sorti de la mer tard jeudi soir et ramené sur l'île, peu de temps avant l'arrêt des recherches pour la nuit. 

Des survivants avaient été recueillis jeudi soir sur une jetée de Phuket. Encore sous le choc, certains étaient blottis dans des couvertures. D'autres pleuraient ou marchaient, leur gilets de sauvetage encore sur le dos.

"Onze d'entre eux sont blessés, dont deux dans un état grave", a déclaré le gouverneur de Phuket.

Un agent consulaire chinois est arrivé au centre d'opérations de Phuket pour surveiller les opérations de sauvetage.

D'autres bateaux étaient en difficulté jeudi dans la même région, ignorant l'avis de tempête avertissant le public contre les risques du mauvais temps en mer, diffusé mercredi. 

M. Plodthong a annoncé que deux passagers d'un autre navire accidenté étaient toujours portés disparus. Jeudi soir, les autorités avaient initialement déclaré que tous les passagers de ces bateaux avaient été secourus.

Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent le gros des 35 millions de personnes attendues cette années en Thaïlande.

La Thaïlande est par ailleurs l'objet de l'attention des médias internationaux pour le sauvetage spectaculaire de douze enfants et de leur entraîneur de football piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée dans le nord.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU