Faits divers

Narchomicides à Marseille : le procureur déclare que les deux affaires sont liées

© ANDBZ/ABACA

Lors d'un point presse dimanche 6 octobre, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a expliqué que la mort d'un chauffeur VTC dans la cité phocéenne et celle d'un jeune de 15 ans dans la cité Fonscolombes étaient liées. Le conducteur du taxi, lui, n'est qu'une victime collatérale d'un trafic de stupéfiants opposant deux bandes rivales.

Une histoire à peine croyable. À Marseille, un jeune homme âgé de seulement 14 ans est soupçonné d'avoir tué dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, un chauffeur VTC d'une balle dans la tête, rapporte BFMTV. Selon les informations de nos confrères, la victime, qui n'était pas la cible d'un règlement de comptes, a eu un différend avec le jeune homme dont la nature reste encore à déterminer. Grièvement blessé à l'arrière du crâne, le véhicule du conducteur était venu s'encastrer dans l'entrée d'un établissement scolaire non loin de la gare Saint-Charles.

C'est un coup de téléphone qui a permis d'appréhender l'auteur du crime moins d'une heure après les faits. Un homme, incarcéré à la prison de Luynes et se revendiquant du gang de narcotrafiquants de la DZ Mafia, a en effet indiqué aux forces de l'ordre qu'il était le commanditaire de cet assassinat.

Un assassinat lié à la mort d'un jeune de 15 ans

Domicilié à Avignon (Vaucluse), le jeune, qui avait pris la fuite, a été interpellé et placé en garde à vue à la brigade criminelle de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Toujours selon BFMTV, le suspect avait été recruté via les réseaux sociaux pour un contrat de 50 000 euros et a été dénoncé par le commanditaire de l'assassinat parce qu'il "n'avait pas bien fait son travail".

Selon le commanditaire incarcéré à Aix-en-Provence, le meurtre projeté devait être une "réponse" à la mort d'un jeune de 15 ans dans la nuit du 1er au 2 octobre dernier dans la cité Fonscolombes, à Marseille. Poignardé à mort par 50 coups de couteau, le corps de la victime avait par la suite été brûlé par ses meurtriers.

Ce dimanche 6 octobre, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a indiqué lors d'une conférence de presse que ces deux affaires étaient liées et "s'inscrivent dans un contexte opposant deux clans [la DZ Mafia et le Clan des Blacks, ndlr] pour la prise de contrôle d'un point de deal dans le 3e arrondissement". Le mineur de 14 ans devait ainsi se rendre dans la cité Félix Pyat pour venger la mort du jeune du clan de la DZ Mafia. Mais, alors qu'il se rendait en taxi Bolt à sa destination, le refus du chauffeur de l'attendre a fait de lui une victime collatérale du trafic.

publié le 6 octobre à 12h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux