Nantes : La listeria détectée dans un lot de fromage distribué dans des cantines scolaires

Nantes : La listeria détectée dans un lot de fromage distribué dans des cantines scolaires
Une cantine scolaire à Bordeaux, le 13 septembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 17h24

La bactérie listeria a été détectée dans un lot de fromages servis dans des restaurants scolaires le 12 janvier dernier, rapporte France 3 Pays de la Loire, mercredi 24 janvier.


"Ce fromage a été servi dans les restaurants scolaires de Nantes le vendredi 12 janvier dernier. Un seul lot ayant été identifié, environ 600 portions de 30 grammes -soit 4,1% des 15.000 repas servis ce jour-là- sont concernées", a indiqué la mairie de Nantes. Suite à un auto-contrôle, le fournisseur, Les Paysans Fromagers Nantais, avait détecté la présence de la bactérie et décidé de procéder au rappel du produit. Le fromage, Belle de Nantes, avait été livré le 9 janvier au service de restauration scolaire de la ville de Nantes.

JUSQU'À 8 SEMAINES D'INCUBATION

"Les enfants et les personnels qui ont déjeuné le 12 janvier et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, selon la mairie de Nantes, citée par France 3. Les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."

L'agence régionale de la Santé a été informée de la situation, ainsi que les parents.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
24 commentaires - Nantes : La listeria détectée dans un lot de fromage distribué dans des cantines scolaires
  • Comme quoi manger BIO c'est plus cher c'est sûr mais vu le prix de la cantine qui revient quand même entre 160 et 180 euros le trimestres pour manger des produits dégueulasses car la plupart du temps les gosses laissent dans les assiettes !

  • En fait , c'est du bio ! La France au lieu de balancer ton porc ferait mieux d'être un peu plus hygiénique , les gens sont dégoûtants , quand j'en vois certains dans les cuisines , beurk ...

  • Nous aurons compris que "BIO" ne veut absolument pas dire sans microbes

  • Pas très hygiéniques, ces couverts en plastique...sont-ils jetés après ou lavés ? s'ils sont lavés, cela veut dire qu'ils ne peuvent pas passer à une température suffisante pour être correctement désinfectés. S'ils sont jetés, le coût doit en être important ?

  • mais que fait le ministere de la santé