Faits divers

Mort de Matisse : une cérémonie d’hommage émouvante à Châteauroux

Un dernier au revoir a été dit à Matisse, ce jeune de 15 ans tué lors d’une rixe samedi 27 avril à Châteauroux. La cérémonie était à son image, laïque et sans reprise politique du drame.

La ville de Châteauroux a fait ses adieux à Matisse, mardi 7 mai, au stade Gaston-Petit. Le jeune homme de 15 ans a été poignardé le samedi 27 avril dans le quartier Saint-Denis lors d’une rixe et avait ému toute la France.

Selon France Bleu, une cérémonie d’hommage a été organisée par la famille. Ses parents, ses proches et une de ses professeurs ont pris la parole lors de cette cérémonie "décalée", à l’image du jeune garçon.

Sa passion du foot mise à l’honneur

Le cercueil de Matisse est arrivé au son de la musique d’entrée du Paris Saint-Germain, "Who Said I Would" de Phil Collins. Le jeune garçon était fan du club parisien. Il a été accueilli par des footballeurs de son club, qui lui ont fait une haie d’honneur. Un maillot a également été déposé sur le cercueil.

Les mots prononcés par les parents du garçon étaient particulièrement émouvants : "Tu m’as appris le calme dans la tempête. Tu es un tout, tu es en nous et je suis persuadée qu’ils ont eu besoin d’un ange comme toi là-haut. Envole-toi mon ange, je t’aime", a prononcé sa maman.

Son père a ensuite pris la parole : "On va y arriver, pour toi, on va retrouver la banane en ta mémoire." Restaurateur bien connu de la ville, il a ensuite affirmé qu’il viendrait travailler en rose tous les jours, la couleur préférée de son fils.

publié le 7 mai à 17h41, Pixabay

Liens commerciaux