Faits divers

Mort d'Émile : l'acte de décès bientôt officialisé, en attendant les résultats de l'enquête

Désormais sur le point d'être officialisé, l'acte de décès du petit Émile devrait être signé dans les prochains jours, en attendant que les enquêteurs réussissent à déterminer les circonstances exactes de son décès.

C'est un drame qui a secoué la petite commune de Vernet durant le mois de juillet dernier. Si des ossements ont été découverts depuis, de nouvelles expertises doivent encore être rendues pour déterminer les circonstances exactes du décès du petit Émile, disparu le 8 juillet dernier, rapporte BFMTV.

Une enquête en cours

Pour Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence, dont les déclarations étaient particulièrement attendues, "les analyses ne sont pas terminées", déclarait-il vendredi 21 juin au cours de la matinée. On devine que l'enquête est encore loin d'être finie.

Découverts le 30 mars dernier, les ossements retrouvés à proximité de la commune qui ont été analysés depuis, attestent de la mort du petit garçon. L'acte de décès n'a cependant pas encore été signé mais devrait l'être dans les prochains jours. Une officialisation non significative pour les enquêteurs mais qui permettra à la famille d'entreprendre des démarches administratives. Une source proche du dossier explique notamment : "c’est important pour la famille car à un moment, l’enfant doit être déclaré mort et il ne peut l’être que si nous avons la certitude de son décès. Ce sont les juges d’instruction qui donnent ce certificat", témoigne-t-il auprès de BFMTV.

Selon cette même source, plusieurs pistes sont en cours d'étude. L'hypothèse selon laquelle le jeune garçon se serait perdu seul n'est en revanche pas privilégiée. Un habitant du Vernet, commune où les ossements ont été découverts, s'exprimait au sujet de la distance entre la maison d'Émile et le lieu où furent retrouvés les os : "Un gamin de 10 ans ne pourrait pas y être allé. Alors lui… Avec les herbes hautes et la distance, il aurait fait demi-tour. Non, c’est impossible qu’il s’y soit rendu."

publié le 22 juin à 10h20, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux