Montpellier : sans ascenseur, un couple de septuagénaires bloqué au 10ème étage depuis six mois

Montpellier : sans ascenseur, un couple de septuagénaires bloqué au 10ème étage depuis six mois©Pixabay (photo d'illustration)

publié le vendredi 05 août 2022 à 12h28

À Montpellier, un couple de septuagénaires se retrouve coincé dans son immeuble du 10ème étage depuis février, quand l'ascenseur est tombé en panne, raconte BFMTV. Souffrant d'importants problèmes de santé, ils doivent renoncer à consulter.

Un couple de septuagénaires résidant au 10ème étage d'un immeuble à Montpellier (Hérault) se retrouve bloqué chez lui depuis six mois, rapporte BFMTV.

Leur ascenseur est en fait tombé en panne le 2 février dernier, sans que rien n'ait été réparé depuis. Rahma et Mohamed Ben Dohhou ont donc pour seul accès à l'extérieur le balcon de l'appartement, dont ils sont locataires.


Souffrant de différents problèmes de santé, ils sont dans l'incapacité physique de monter et redescendre les escaliers de 10 étages qui les séparent de la rue - d'autant plus que ceux-ci se trouvent dans un état vétuste. "On ne sort pas, on est dans une cage à oiseaux. Même dans les prisons, ils ont la cour, ils sortent, ils font la promenade, mais nous on n'a ni cour ni promenade", déplore Mohamed Ben Dohhou auprès de la chaîne d'information. Pire encore, ni lui ni sa femme, qui souffrent respectivement d'une insuffisance respiratoire et d'un cancer du sein, en plus de troubles moteurs sévères, entre autres, ne sont en capacité d'honorer leurs rendez-vous médicaux. Seul leur médecin généraliste passe les voir chez eux chaque mois.

Contrainte d'annuler les rendez-vous pour soigner son cancer

"J'ai annulé tous les rendez-vous du cœur, du cancer... (...). J'ai plus le moral", désespère Rahma Ben Dohhou. Leur fils, Abdelmjid, 45 ans, confirme qu'"ils dépriment". Pour les aider, il a renoncé au travail qu'il occupait dans l'Ain pour retourner s'installer chez eux. "Je suis très ému parce que c'est une situation qui est anormale dans un pays civilisé comme la France", poursuit-t-il sur BFMTV.

De son côté, le bailleur social n'a donc toujours pas réparé l'immeuble en dépit des nombreux signalements effectués. Vieux de 40 ans, l'ascenseur a besoin d'une remise à neuf complète que le bailleur juge trop onéreuse. Il assure par ailleurs qu'un problème de livraison de pièces a retardé la réparation, qui est pour l'heure prévue pour la mi-septembre, au mieux. Le couple a décidé de consulter un avocat et ont adressé, sur son conseil, une mise en demeure au syndic, qui pourrait leur permettre de toucher des indemnités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.