Faits divers

Montpellier : des parents d’élèves dénoncent des punitions humiliantes, leurs enfants mis à genoux les mains dans le dos

A l'école primaire Périclès à Montpellier, des enfants ont subi une punition humiliante de la part d'animateurs lors du temps périscolaire, rapporte Midi Libre. Malgré les signalements des parents, les animateurs sont encore en poste dans d'autres écoles.

Allongés par terre, sous le préau, puis à genoux les mains dans le dos, en plein hiver à écouter les animateurs. Voilà à quoi a ressemblé la punition assénée à des élèves du CP au CE2 de l'école primaire Périclès de Montpellier (Hérault). Leur faute ? Avoir fait du bruit à la cantine, signale Midi Libre samedi 18 février.

"J’ai mon fils qui souffre d’une maladie pulmonaire et l’école Périclès est au courant qu’il ne doit pas prendre froid", a confié, sous le choc, une maman qui a trois enfants dans cet établissement. Elle ajoute que son petit garçon a même été "hospitalisé sept mois l’an dernier". Un autre parent a expliqué les mésaventures de son fils aîné : "Moi, je ne comprenais pas pourquoi mon grand détestait la cantine." L’enfant a fini par se confier, et dire ce que lui et ses camarades subissaient. "Quand je lui ai demandé, il m’a répondu que c’est parce que les animateurs criaient très fort !" Dès la fin janvier, la directrice de l'école primaire, qui avait été alertée par des parents, avait reconnu, après une enquête interne, que les faits avaient bien eu lieu.

"Pas pour humilier mais pour calmer"

Jean-Marc Mahé, directeur de l'association Vacances Évasion qui intervient depuis 2014 sur les temps périscolaires à Montpellier, notamment à l'école Périclès, s'est justifié auprès de nos confrères de Midi Libre : "Quand les enfants sont énervés, notre animateur les fait s’allonger les yeux fermés, pour qu’ils se calment. Il a voulu le refaire à l’école. Ce n’était pas fait pour humilier mais pour calmer. (...) Par contre, un autre animateur, bien moins expérimenté, l’a refait par la suite, dans un autre esprit."

Vacances Évasion a changé son animateur d'école. Une réponse qui ne satisfait pas les parents, qui réclament le renvoi de l'animateur concerné. Son maintien en poste crée de l'incompréhension et de la colère. D'autant plus qu'une pétition, lancée par les parents d'élèves, dénonce notamment le manque de formation des animateurs. Ce à quoi la mutation de ces derniers ne changera rien.

publié le 18 février à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux