MH370 : les recherches les plus vastes de l'histoire de l'aviation touchent à leur fin

MH370 : les recherches les plus vastes de l'histoire de l'aviation touchent à leur fin
ILLUSTRATION. De nombreuses hypothèses circulent mais aucune certitude n'a permis aux familles des disparus du MH370 d'entamer un travail de deuil.

leparisien.fr, publié le mercredi 23 mai 2018 à 14h19

Les recherches lancées dans l'océan Indien pour retrouver le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu mystérieusement en 2014, s'achèveront le 29 mai.

Quatre ans après la mystérieuse disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 volatilisé avec ses 239 passagers dans l'océan Indien touchent à leur fin.

« Les recherches se poursuivront jusqu'au 29 mai », a déclaré ce mercredi le ministre des Transports malaisien. Une date redoutée par tout le monde, les familles des victimes comme la société privée Ocean Infinity, en charge des recherches depuis le début de l'année, et rémunérée uniquement en cas de succès.

Car à l'heure actuelle, à part une vingtaine de petits débris de l'avion retrouvés au large de l'Afrique de l'Est, rien n'a permis de lever le mystère. Pas d'ossature. Pas de boîtes noires. Le Boeing 777 avait disparu le 8 mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

Enigme absolue

Sur la base d'analyses satellite de la trajectoire possible de l'appareil, la marine australienne a pourtant ratissé 120000 kilomètres carrés d'océan pendant trois ans. Et depuis janvier dernier, la société américaine Ocean Infinity, avec son navire bardé de technologies, le Seabed Instructor, et sa batterie de mini sous-marins, a repassé au scanner 25000 kilomètres carrés. Malgré tous ces efforts - et même si beaucoup d'observateurs suspectent cette société d'avoir profité de cette mission officielle pour repêcher « secrètement » d'autres épaves - le mystère reste absolu. Et les pistes nombreuses : tir de missile ? Détournement ? Crash volontaire ?

La fin officielle des recherches, les plus vastes et chères jamais engagées pour un crash aérien, devrait faire entrer durablement le vol MH370 dans la longue liste des énigmes qui jalonnent depuis un siècle l'histoire de l'aviation civile.

Disparition du VOL MH370 : « Ça fait 4 ans, maintenant vous pouvez parler ! »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.