Meurtre de Louise : le principal suspect, Owen L., est passé aux aveux

© Capture d'écran BFMTV
Selon les informations du Parisien, le jeune homme de 23 ans a reconnu, mercredi 12 février, être l'auteur du meurtre de Louise, 11 ans, retrouvée morte vendredi dernier, dans un bois de Longjumeau (Essonne).
Il a avoué être l'auteur du meurtre de Louise. Comme le révèle Le Parisien, mercredi 12 février, Owen L., un jeune homme de 23 ans considéré comme le principal suspect dans la mort de cette enfant de onze ans, dont le corps a été retrouvé vendredi 7 février dans un bois de Longjumeau, est passé aux aveux lors de sa garde à vue. Son audition doit s’achever jeudi 13 février avant une possible présentation devant un juge d’instruction et une mise en examen. Son ADN avait été identifié sur le corps de la victime et sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, mardi 11 février. Décrit comme "un accro aux jeux vidéo en ligne, très violent et perturbé", Owen L. est domicilié à Épinay-sur-Orge, tout près du domicile de Louise.
Sa silhouette a été formellement identifiée par sa petite sœur sur les images d’une caméra de surveillance. On verrait ainsi le jeune homme suivre Louise à la sortie de son collège. La sœur d'Owen L. assure qu'il possède une doudoune et une casquette similaires à celles portées par le suspect sur les images mais celles-ci n'ont pas été retrouvées par les enquêteurs pour l'heure. Lors de sa garde à vue, le suspect aurait également montré des incohérences dans son emploi du temps, déclarant avoir passé tout son après-midi au domicile familial, sans jamais le quitter. Cependant, les enquêteurs auraient détecté plusieurs déplacements de sa part ainsi que des traces de griffures sur ses mains. Déjà connu de la police pour des délits mineurs, et notamment des violences sur sa sœur, Owen L. aurait commencé à parler, mais n’aurait pas réellement fourni d’aveux à ce stade, précise le quotidien.
Une défaite à un jeu vidéo en ligne à l'origine du passage à l'acte ?
L'enquête cherche également à établir le mobile du meurtre de Louise, dont le corps a été retrouvé lacéré de coups d'un objet coupant. Aucune trace de viol n’a été mise en évidence sur le corps de la collégienne, retrouvée avec ses effets personnels, ce qui écarte pour l'heure la piste d'un crime crapuleux. Les enquêteurs privilégient l'hypothèse d'un acte gratuit et sadique, commis sans raison après un accès de violence et de rage. Selon les informations d'Actu17, le jeune homme entendu par les enquêteurs s'en serait violemment pris à Louise après une défaite à un jeu vidéo en ligne qui l’aurait mis hors de lui. Le père du suspect, âgé de 49 ans, sa mère de 48 ans et sa petite amie de 23 ans sont toujours en garde à vue mercredi 12 février pour "non-dénonciation de crime". Une conférence de presse du procureur d’Évry, Grégoire Dulin, est attendue ce mercredi à 18 heures. Elle devrait permettre de lever les nombreuses zones d’ombre qui entourent encore le drame.
publié le 12 février à 12h16, Quentin Marchal, 6Medias