Faits divers

Meurtre de Célia : le pied du principal suspect, le père de la fillette, a été retrouvé sur une plage

© ANDBZ/ABACA

Deux ans après le meurtre de Célia par strangulation, son père, le principal suspect, était toujours recherché dans toute l’Europe. L’un de ses pieds a été retrouvé sur une plage de Charente-Maritime, à 800 kilomètres de son lieu de vie, nous apprend Le Nouveau détective.

L’affaire Célia a pris un nouveau tournant. Rappelez-vous : la fillette avait été tuée par strangulation en 2022. Depuis, le principal suspect, son père, était en fuite. Recherché par toutes les polices européennes, sa trace a enfin été retrouvée, à 800 kilomètres de chez lui. Un promeneur a découvert une chaussure sur une plage de Charente-Maritime. À l’intérieur, un pied. Il s’avère qu’après analyse, il s’agit de celui de Cyrille Picard, le père de la fillette, rapporte Le Nouveau détective, le 8 octobre 2024.

Interrogée par Le Parisien, la procureure d’Annecy, Line Bonnet-Mathis raconte : "Cette découverte date de février 2024. C’est une chaussure qui a été retrouvée sur une plage par un promeneur. Et à l’intérieur de cette basket, il y avait un pied. Ce promeneur a ramené tout ça aux gendarmes et les analyses ADN qui ont été réalisées ont montré qu’il s’agissait d’un pied de Cyrille Picard." Pour autant, la procureure veut se montrer prudente. "Il n’y a pas de preuve du décès. L’instruction est toujours en cours. Cet élément n’est pas suffisant pour entraîner la clôture de l’information judiciaire", assure-t-elle. Et d’assurer que "toutes les hypothèses restent possibles".

"On peut raisonnablement penser" que le suspect est mort

Cette découverte soulève bien des questions, notamment du côté de la famille de la victime. Georges Rimondi, avocat de l’épouse de Cyrille Picard, s’interroge auprès du Parisien. Le suspect est-il mort ? Et de répondre de lui-même : "On peut raisonnablement penser que oui." S’il reconnaît que l’on peut vivre sans pied, il rappelle "qu’il faut qu’il y ait une intervention chirurgicale réalisée dans de bonnes conditions". Or, d’après lui, "tout porte à croire que l’accident est survenu dans des conditions qui ne permettent pas de préserver la survie".

En outre, l’avocat rappelle que le suspect était skipper. Ce qui lui fait émettre l’hypothèse que Cyrille Picard s’est peut-être "rendu dans cette région pour pouvoir profiter d’un déplacement en bateau et s’éloigner du continent". Ce dénouement ne ravira pas la mère de la victime. En effet, elle ne pourrait pas avoir de réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, déplore son avocat.

publié le 9 octobre à 16h20, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux