Faits divers

Metz : une cagnotte destinée aux soins chirurgicaux d’un enfant dérobée

© Capture d'écran CNews

Samedi 3 août, une tirelire installée sur le présentoir d’une crémerie messine et destinée à financer l’opération très coûteuse d’un enfant de 11 mois a été volée. Les parents sont bouleversés, rapporte Le Figaro.

Un acte des plus abjects. Liam, un bébé de 11 mois, est né avec une particularité physique peu commune. "Je m’appelle Liam et je suis né avec une malformation rare de l’oreille gauche appelée aplasie. Cela se caractérise par l’absence de développement de l’oreille externe et du conduit auditif", peut-on lire sur la page de l’association qui lui est dédiée, "Liam petite oreille grand espoir".

Pour autant, rien n’est perdu pour ce petit bout de chou, qui se dit "plein de vie et de curiosité", car une opération existe pour remédier à son handicap. Il s’agit d’une technique de reconstruction de l’oreille "développée aux USA et qui y est parfaitement maîtrisée", qui permet surtout de retrouver l’ouïe, souligne l’association. Seulement, les frais médicaux, auxquels s’ajoutent ceux du voyage aux États-Unis et d’autres frais quotidiens, s’élèvent à pas moins de 130 000 euros, une somme colossale pour la famille. L’idée est alors venue d’installer des petites tirelires dans les commerces de Metz, ville d’origine d’une partie de la famille, afin que tout le monde puisse participer à changer la vie du petit Liam.

"Un geste inimaginable"

Mais samedi 3 août, la cagnotte qui se trouvait sur le présentoir de la crémerie du marché couvert de Metz a été dérobée, rapporte Le Figaro. "La raison de la cagnotte était bien inscrite sur la tirelire. S’en prendre bêtement et lâchement à un enfant d’une telle façon, c’est un geste inimaginable", ont ainsi réagi les parents de l’enfant auprès du quotidien. Personne n’a vu le malfaiteur agir et le marché ne dispose pas de caméras de vidéosurveillance, précise le quotidien. "On nous a déjà volé un pot de confiture mais la cagnotte, c’est la première fois. Comment peut-on faire ça ?", a déploré l’un des employés de la boutique.

Malgré ce coup dur, autant symbolique que financier, l’association assure ne pas baisser les bras : "Le combat continue, et avec vous à nos côtés, tout est possible". Actuellement, la cagnotte en ligne, dont le texte explicatif détaille minutieusement tous les coûts nécessaires à la réussite du projet, affiche plus de 21 500 euros.

publié le 12 août à 16h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux