Météo : l'Aude et l'Hérault en vigilance orages et inondation

Météo : l'Aude et l'Hérault en vigilance orages et inondation

Palavas-les-Flots (Hérault) inondée le 14 octobre 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 18 octobre 2017 à 16h25

Météo France place jeudi deux départements du Sud-Est en vigilance orange en raison du risque d'intempéries.

L'Aude et l'Hérault sont placés en vigilance orange orages et pluie-inondation jusqu'à jeudi 19 octobre, 16h00.

C'est le premier épisode significatif de la saison en ce qui concerne les pluies et orages, indique l'organisme de prévisions météorologiques. Le "risque d'orages forts, d'intensités pluvieuses soutenues et de cumuls locaux importants justifie une vigilance particulière".

"Des pluies souvent continues, parfois assez fortes, frappent les versants sud-est à sud du relief au nord de l'Hérault et sur les Cévennes gardoises et lozériennes. Depuis mercredi 18 au matin, il est déjà tombé de 15 à 90 mm", indique Météo France dans son bulletin de 16h00.

"À partir du milieu de nuit du mercredi 18 au jeudi 19 et jusqu'en fin de journée du jeudi 19, s'ajouteront à ces pluies sur le relief, plusieurs passages pluvio-orageux qui balaieront ces deux départements. Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales et à de la grêle. Les zones principalement impactées semblent être l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault", précise le bulletin. "Ces passages orageux successifs augmenteront temporairement l'intensité pluvieuse sur ces départements, sur les versants sud-est à est, mais également en plaine, voire sur le littoral."

Météo France prévoit des cumuls jeudi "de 60 à 100 mm, localement 110 à 150 mm". "Surtout, le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures. On pourra atteindre localement, dans l'arrière pays de l'ouest de l'Hérault, un cumul de 150 à 250 mm.
 
21 commentaires - Météo : l'Aude et l'Hérault en vigilance orages et inondation
  • Ces alertes au moindre orage vont finir par avoir l'effet inverse du but recherché..: la prudence et la vigilance...En fait il a plu de 3h à 6h du matin...un orage très modeste..beau éclairs joli tonnerre, les ruisseaux ne coulent même pas..Les sols avaient tellement soif qu'ils ont tout absorbé..Et là il pleuvine...Rien à voir avec une alerte orange..

  • Simplification géographique: en géographie, les montagnes concernées par cet épisode pluvieux, qualifié de "Cévenol" s'appelle le MASSIF CENTRAL, le terme "Cévennes" qualifiant le frange Sud de ce massif situé dans le Gard et l'Hérault. Donc théoriquement les zones plus au Sud sont centrales et ne devraient pas êtres qualifié d'ouest ou d'est, le terme SUD nous va très bien.

  • Les touristes sont partis, alors maintenant il peut pleuvoir, les entrées maritimes ont étés sympathiques elles ont su attendre!

  • Hé, oui! Comme tous les ans à la même période... Episodes cévenols? Après en hiver, il va y avoir les risques de neige ici ou là, puis au printemps le beau temps avec des allers/retours du froid. En été, il va faire chaud dans le sud et un peu moins dans le nord...
    Surtout, il ne faut pas oublier les moyennes de températures, de précipitations, d'ensoleillement, d'enneigement. Enfin quoi! la météo c'est passionnant.

  • Ce genre d'info est toujours dramatique, mais une chose est sure, il pleut partout en France et pas qu'en Bretagne , comme on le dit souvent à la météo
    Espérons néanmoins qu'il n'y ait pas de dégats d'accidents graves

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]