Faits divers

Massif du Mont-Blanc : un skieur survit miraculeusement à une avalanche et une chute de 300 mètres

© Capture d'écran Le Parisien

Un skieur italien a été emporté par une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, samedi 1er février, dévalant la pente sur plusieurs centaines de mètres, relate Le Dauphiné Libéré. Un groupe de skieurs présent à ses côtés a rapidement alerté les secours et la victime a pu être évacuée.

Une chance inouïe en pleine montagne. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, mardi 4 février, un skieur italien a été surpris par une avalanche sur une piste du versant italien du Mont-Blanc et emporté sur environ 300 mètres par une importante couche de neige. Présents sur place, un groupe de skieurs de randonnée qui l'avait précédé dans son tracé, a filmé son impressionnante chute avant de contacter les secours et de les attendre à ses côtés.

Muni d'un sac airbag avalanche, le skieur italien a miraculeusement survécu, après avoir notamment franchi une barre rocheuse d'une cinquantaine de mètres de hauteur. "C'est bon de te voir en vie", ont salué les trois skieurs dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Malgré les 300 mètres de chute et la taille de l’avalanche, nous l’avons retrouvé conscient et en dehors", témoignent-ils également. La victime s'en sort quasiment indemne, avec des blessures légères aux côtes et à une jambe.

"Il était en état de choc"

Dans son post Instagram, Morgan Akhourfi, est revenu sur le déroulé des faits et les dangers rencontrés en montagne. "Il était en état de choc, il ne bougeait plus. Il était assis et ne parlait pas. La vitesse de l'avalanche a sûrement participé à le sauver", estime-t-il. "Même si lui s’en sort bien, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc primordial d’étudier l’endroit où on va, de connaître l’état du manteau neigeux, de skier accompagné et de ne jamais sous-estimer une face sous prétexte qu’on la connaît", a poursuivi le skieur.

publié le 6 février à 10h46, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux