Marseille : un retraité se trompe de valise et se retrouve avec 11 kilos de cannabis chez lui
© Joly Victor/ABACA/Photo d'illustration
Un retraité marseillais a confié à RTL mardi 22 juillet qu’à son retour de vacances, il s’était trompé de bagage à la sortie d’un FlixBus. Une fois chez lui, il a réalisé qu’il avait emporté une autre valise remplie de cannabis !
C’est une histoire que Franck, un retraité marseillais, n’est pas près d’oublier ! Mardi 22 juillet, il a confié à RTL qu’à son retour de vacances la semaine du 15 juillet, il s’était trompé de valise. À la descente du FlixBus dans lequel il avait voyagé, il a attrapé un bagage qui n’était pas le sien. Pourtant, la valise ressemblait comme deux gouttes d’eau à la sienne sauf qu’elle avait un cadenas ! Au bout de trois jours, il a décidé de le fracturer avec un ami et là, c’est la grosse surprise.
À l’intérieur du bagage se trouvaient 11 kilos de cannabis, précise La Provence ce mercredi. La drogue était conditionnée dans des "genre de boudins, en plastique". "On est tombés par terre, on peut dire", décrit Franck avant d’ajouter : "Mon ami m’a dit, 'oulala, ça sent très mauvais ça. On va vite avertir la police'". Six enquêteurs de la brigade de stupéfiants de Marseille se sont rendus chez Franck et ont procédé à des analyses sur la drogue. Ils étaient également surpris par cette trouvaille : "Ils m’ont dit, 'vous vous rendez compte ? Ça a une valeur de 250.000 euros à l’achat'. Donc à la vente, ce serait plus".
Le retraité vit désormais cloîtré chez lui
Depuis cette découverte, l'octogénaire vit reclus chez lui, même si les forces de l’ordre l’ont rassuré. "J’ai un peu peur, c’est normal. Je me dis, mon Dieu, j’ai affaire à des gens mal intentionnés", a confié le retraité. "À mon âge et tout seul, je ne sais pas comment je vais faire. J’espère qu’ils me pardonneront, eux : ce que j’ai fait, je l’ai fait sans le vouloir", a-t-il aussi affirmé. À La Provence, il a expliqué qu’il "se félicite" de ne pas avoir étiqueté son bagage, ce qui aurait pu donner des indications au propriétaire de la valise remplie de drogue pour le retrouver.
publié le 23 juillet à 10h31, Capucine Trollion, 6Medias