Faits divers

Marseille : deux Boeing frôlent la catastrophe et une collision à l'aéroport

© Fourmy Mario/ABACA

Mercredi 11 septembre, un accident entre deux avions des compagnies Air Algérie et Gestair a été évité de justesse à l'aéroport de Marseille-Provence, rapporte Le Parisien. Une enquête a été ouverte.

Une grande frayeur à l'aéroport de Marseille. Comme le rapporte Le Parisien, mardi 24 septembre, un drame a été évité de justesse le mercredi 11 septembre après qu'un Boeing 737 d’Air Algérie et un avion de la compagnie aérienne espagnole Gestair sont passés proches d'une collision. Les faits ont été rapportés dans un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), l’organisme officiel français de sécurité aérienne. Selon les experts, une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l’origine de l’incident.

Selon les premiers éléments, l'appareil de la compagnie Air Algérie, qui assurait une liaison entre Chlef et Marseille, a été autorisé à atterrir sur une piste au moment où un Boeing 757 de Gestair s'y trouvait déjà et s'apprêtait à décoller. Se rendant compte de sa bévue, la tour de contrôle de l'aéroport de Marseille-Provence a ordonné au pilote de l'avion d'Air Algérie d'annuler sa manœuvre d'atterrissage et de rester en altitude pour permettre à l'autre appareil de décoller.

Une enquête ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses

Après 20 minutes d'incompréhension, les passagers du vol Air Algérie ont finalement pu atterrir en toute sécurité, aux alentours de 21 heures, sans qu'aucun accident ne soit à déplorer. Mais le BEA a qualifié l'incident de "grave" et annoncé l'ouverture d'une enquête pour comprendre les circonstances exactes de ce couac.

publié le 24 septembre à 10h48, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux