Manège mortel à la fête foraine près de Lyon, un père de famille tué

Manège mortel à la fête foraine près de Lyon, un père de famille tué

Un accident de manège a eu lieu samedi à Neuville-sur-Saône, près de Lyon.

A lire aussi

Le Parisien, publié le dimanche 01 avril 2018 à 12h17

Près de Lyon, un père est décédé après avoir été éjecté d'une nacelle qui s'est détachée d'une attraction.

La fête foraine battait son plein samedi après-midi place Charles- de-Gaulle à Neuville-sur-Saône (Rhône) lorsqu'elle a été arrêtée net par un dramatique et rarissime accident de manège. L'attraction, qui promettait des sensations fortes, était composée d'une roue qui fait tourner quatorze nacelles à vive allure dans les airs.

Le bilan de l'accident est lourd puisqu'on dénombre un mort et plusieurs blessés, dont certains grièvement atteints. Alors qu'il était en plein fonctionnement, avec ses nacelles tournoyant dans le ciel, le manège s'est brutalement affaissé sur lui-même et est venu percuter le sol.

La victime a été projetée contre un abribus« Selon les premières constatations, un bras de la nacelle a cassé et celle-ci s'est détachée », précise un enquêteur. La violence du choc a éjecté plusieurs passagers. Un homme de 40 ans, monté à bord avec ses enfants, a péri dans l'accident. Le père de famille a été brutalement jeté hors du manège et propulsé contre un abribus. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

D'autres passagers, également éjectés de la nacelle, souffrent de blessures. « Un jeune garçon de 8 ans accompagné de sa mère a été transporté à l'hôpital Femme-Mère-Enfants de Bron, en état d'urgence relative », indiquent les services de la préfecture. Il souffrirait de fractures.

 

Douze autres personnes présentes dans le manège, en état de choc, ont également été hospitalisées. « Il s'agit d'un adulte, de sept adolescents et de quatre enfants, précise encore la préfecture. Elles ont été prises en charge par les équipes médicales du Samu. Elles sont suivies par la cellule d'urgence médicopsychologique. »

Une salle municipale du centre-ville de Neuville-sur-Saône a été ouverte pour accueillir les visiteurs de la fête foraine choqués par l'accident. Le maire de la ville qui compte environ 7 000 habitants a aussitôt pris un arrêté municipal pour faire fermer la fête foraine. L'exploitant a été placé en garde à vue et une enquête, confiée aux services de recherche de la gendarmerie, a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.