Faits divers

Malgré des expertises inquiétantes, la "dépeceuse de Vincennes" sort de prison

© Wikimedia Commons

Hui Zhang, 41 ans, est placée sous bracelet électronique à partir de ce lundi 6 mars. Elle avait été condamnée à 20 ans de réclusion pour avoir tué un couple et découpé leur cadavre. Des experts auraient alerté sur sa “dangerosité”, selon Le Parisien.

Après 11 ans derrière les barreaux, Hui Zhang, 41 ans, est sortie de prison (point) Elle aurait normalement dû effectuer 20 ans de réclusion. Son comportement a été jugé parfait par la justice, qui a accepté son placement sous bracelet électronique à partir de ce lundi 6 mars. Sauf que les experts l'avaient jugée dangereuse en 2021, rapporte Le Parisien.

Arrivée en France en 2004, Hui travaillait comme esthéticienne et faisait aussi parfois la nounou, payée au black. En mai 2012, le nourrisson, dont elle a la garde, décède. Selon Hui Zhang, les deux parents auraient alors tenté de l’attaquer et elle les aurait tués avec une hachette pour se défendre.

Après ce double meurtre, elle dépèce les corps de ses victimes à l’aide de ciseaux, couteaux et scie électrique et enterre les morceaux dans le bois de Vincennes (Paris XII). Elle sera écrouée en juin, avant d’être condamnée à 20 ans de réclusion.

Depuis son incarcération le 19 juin 2012, Hui Zhang a suivi des études et a obtenu un CAP boulangerie. Elle s’est aussi rapprochée d’une communauté religieuse qui la dépeint comme “investie”. Elle verse aussi régulièrement de l’argent aux parties civiles, près de 3 500 euros à ce jour sur les 325 000 euros qu’elle a été condamnée à leur payer.

Sauf que des experts, qui auraient examiné la quadragénaire en 2021, parlent d’”inauthenticité” et de “côté théâtral de son discours”. En octobre 2021, la commission pluridisciplinaire avait estimé qu’un” risque de récidive même faible ne peut être exclu au regard du caractère préoccupant de la personnalité de la condamnée” parlant de “dangerosité”, et de “grande immaturité”.

Malgré tout, Hui Zhang a été libérée. Et si le bracelet électronique ne pose pas de souci, elle obtiendra une libération conditionnelle en septembre 2024.

publié le 6 mars à 14h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux