Faits divers

Lyon : une enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo d’une adolescente agressée, quatre jeunes filles en garde à vue

© Wikimedia commons - L'agression aurait eu lieu en octobre dernier. (Photo d'illustration)

Les faits se seraient déroulés en octobre dernier dans le 9e arrondissement de la ville. La vidéo de l’agression est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le père de la victime a expliqué avoir porté plainte il y a deux mois, rapporte BFMTV.

Des images d’une rare violence devenues virales. Une vidéo montrant l’agression d’une adolescente à Lyon a fait le tour des réseaux sociaux jeudi 14 décembre. L’acte remonterait au 10 octobre, selon BFM Lyon. Elle aurait eu lieu dans le 9e arrondissement de la ville. Toujours selon nos confrères, une enquête aurait été ouverte ce vendredi 15 décembre. Quatre adolescentes soupçonnées de l'agression auraient été placées en garde à vue.

Plus tôt dans la journée, BFM Lyon avait indiqué qu'une jeune fille s'était présentée d'elle-même au commissariat de l’arrondissement concerné et, avec sa mère, avait déclaré être l’une des agresseuses. Ayant indiqué faire l’objet de menaces de mort depuis la diffusion des images, la préfecture du Rhône a annoncé avoir saisi Pharos, une plateforme du gouvernement mise en place pour signaler les contenus illicites sur la toile. Une enquête devrait être ouverte, en plus de celle sur les violences, rapporte Lyon Mag.

Une plainte déposée il y a deux mois

Selon le magazine, la victime serait donc une jeune fille de 13 ans qui aurait été agressée par d'autres adolescentes. Le passage à tabac aurait eu lieu dans le sous-sol d’un immeuble, à la sortie des cours. L’agressée aurait perdu connaissance mais serait parvenue à sortir du sous-sol. Une passante aurait donné l’alerte en contactant les pompiers, après avoir vu la jeune fille être approchée par une bande d’hommes présumés "complices de cette expédition punitive", selon le magazine Valeurs actuelles.

Vendredi 15 décembre, le père de la victime a expliqué, auprès de BFMTV, avoir porté plainte il y a deux mois, précisant que la vidéo avait permis de "faire bouger les choses". "Elle savait qu'une vidéo avait été tournée, on a porté plainte suite à ça et là ils l’ont sortie (la vidéo, ndlr) juste là, je l'ai changée d’école par rapport à ça, et là je vais devoir la rechanger d’école par rapport ça", a-t-il détaillé auprès de la chaîne d'information en continu. De son côté, la jeune fille a assuré "aller mieux", bien que, selon elle, les autres filles présentes sur la vidéo se seraient présentées devant son ancien établissement pour la retrouver.

publié le 15 décembre à 19h30, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux