Faits divers

Lyon : pendant les Journées du patrimoine, il vole un crâne dans une crypte

Ouverte pendant les Journées du patrimoine, la crypte des Brotteaux, où sont entreposés des crânes humains, a été le lieu d’un vol, samedi 16 septembre. L’auteur du méfait a été interpellé le lendemain par la police et une enquête est en cours, indique Le Figaro.

Samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, la crypte des Brotteaux, située dans la chapelle Sainte-Croix, a ouvert ses portes au public. Un lieu aussi sinistre qu’intrigant dans lequel les murs sont ornés de crânes et d’ossements humains. Il s’agit de ceux des Lyonnais tués par l’armée française en 1973, lors de la Révolution, rappelle le site spécialisé Secrets de Lyon.

Mais cette vision, qui ferait froid dans le dos à beaucoup, n’a pas impressionné plus que cela l’un des visiteurs, âgé d’une vingtaine d’années qui a décidé de repartir en emportant un souvenir, indique Le Figaro, lundi 18 septembre. Ce sont les religieux présents sur place qui ont remarqué que le garçon quittait les lieux, précise le quotidien, alors que la disparition du crâne avait fini par être remarquée. Une absence "très visible", selon l’un d’eux, puisqu’"il y avait un trou dans la rangée de crânes".

"Des bruits de grattement"

Sur les réseaux sociaux, le témoin qui a prévenu la police a raconté comment le comportement du suspect lui avait mis la puce à l’oreille. "J’entendais des bruits étranges de grattement (…). Trois minutes plus tard, je vois un mec, en mode gothique, tout en noir, sortir de la crypte avec un tote bag", a-t-il expliqué, rapporte Actu Lyon. Ce dernier a également raconté que l’homme en question "posait des questions hier sur l’accrochage des ossements".

C’est lorsqu’il est revenu sur les lieux du vol, dimanche, que l’aigrefin a été arrêté par la police et placé en garde à vue, souligne Le Figaro. Une enquête a été ouverte et le responsable des lieux a décidé de porter plainte, ajoute Actu Lyon.

publié le 18 septembre à 22h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux