Faits divers

Lyon : le proviseur d’un lycée placé sous protection après avoir été menacé de mort

Le proviseur du lycée Ampère, à Lyon, a été placé sous protection fonctionnelle, selon Le Figaro, après avoir reçu des menaces de mort pour son prétendu soutien à Israël.

Un proviseur de lycée attaqué et menacé sur les réseaux sociaux. Le directeur du lycée Ampère, à Lyon, a été placé sous protection fonctionnelle par le rectorat de l’Académie de Lyon, après avoir été menacé de mort pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, relatent nos confrères du Figaro. L’objet de ces menaces : un prétendu soutien du proviseur visé à Israël, dans le cadre du conflit avec le Hamas.

Les menaces provenaient d’un compte Instagram officieux de petites annonces d’élèves du lycée, selon Le Figaro, et ce compte Instagram avait relayé des messages pro-palestiniens dans certaines publications antérieures. Le proviseur avait porté plainte, et la réaction ne s’était pas faite attendre : "Si tu soutiens Israël, viens t'expliquer", avait publié le compte Instagram le lendemain de la plainte.

Le procureur de la République saisi

Face à cette menace prise au sérieux, la préfecture du Rhône a également réagi en décidant de renforcer la sécurité autour du lycée Ampère. De son côté, le rectorat a saisi le procureur de la République pour que la lumière soit faite. "Il ne s'agit que d'une toute petite minorité d'élèves, deux ou trois, qui vont se rendre compte de la gravité de leur propos quand ils seront attrapés", a souligné auprès du Figaro Gérard Heinz, élu du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale.

publié le 24 mai à 16h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux