Faits divers

Lot : trois personnes, dont un agent SNCF, jugées pour le vol de 565 tonnes de rails

Trois hommes vont être jugés le 25 avril prochain, après le vol de plus de 560 tonnes de rails à Cahors, a fait savoir France 3 Occitanie.

Le 24 août 2023, 565 tonnes de rails avaient été volées dans l’ancienne gare de fret de Cahors (Lot). France 3 Occitanie a indiqué, jeudi 9 novembre, que trois hommes âgés de 28, 45 et 63 ans, dont un agent SNCF, vont être jugés le 25 avril prochain pour ce vol. Les trois individus ont été présentés devant le parquet.

Sur X (anciennement Twitter), le procureur de la République de Cahors, Alexandre Rossi, a publié le communiqué conjoint du parquet et de la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Lot. Dans celui-ci, on peut lire que l’agent SNCF aurait réalisé "un faux bon d'enlèvement à l’entête" de la société, pour permettre à ses deux complices "spécialistes de la récupération et de la revente de métaux" de récupérer la marchandise.

Des milliers d’euros en espèce saisis

Ce sont les agents du commissariat de Cahors qui ont arrêté les deux hommes, issus de la communauté des gens du voyage, dans cette même ville et à Tournefeuille (Haute-Garonne), le 7 novembre. Aussi, les 565 tonnes de rails ont été interceptées "avant qu’elle(s) ne soi(ent) fondue(s) et envoyée(s) vers l’Espagne", poursuit le communiqué.

Selon le parquet de Cahors, les trois individus seront jugés le 25 avril 2024 pour "association de malfaiteurs", "escroquerie" et "faux et usage de faux". Durant les perquisitions, les enquêteurs ont saisi 18 950 euros en espèces, et deux véhicules, pour une valeur totale de 45 000 euros.

publié le 9 novembre à 19h40, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux