Loire-Atlantique : une professeure sauve un élève en lui faisant un massage cardiaque
© ANDBZ/ABACA - Une professeure sauve un élève en lui faisant un massage cardiaque
Après une course d'orientation, une professeure a sauvé l'un de ses élèves, qui faisait un arrêt cardiaque, à Carquefou, en Loire-Atlantique, a fait savoir Ouest France.
Des gestes qui sauvent. Lundi 13 mai, les élèves de 3e du collège Sainte-Anne de Carquefou (Loire-Atlantique), ont comme tous les lundis, eu cours de sport. Pour celui-ci, la professeure a choisi de faire une course d'orientation dans le parc du Charbonneau, rapporte Ouest France, mercredi 5 juin.
À la fin de ce cours, des élèves sont venus avertir la professeure qu'un de leurs camarades venait de s'écrouler. Également encadrante dans ce collège sur les gestes de premiers secours, Stéphanie Brard se rend tout de suite compte que Tom, un élève, était en train de faire un arrêt cardiaque.
Une formation qui a servi
S'ensuit alors une chaîne de solidarité : un élève est parti prévenir le directeur de l'établissement, un autre est allé chercher un défibrillateur à la mairie, pendant qu'un autre a appelé les secours avec le téléphone de la professeure. L'enseignante a de son côté pratiqué un massage cardiaque à Tom.
L'histoire s'est finalement bien terminée. Et le directeur d'établissement d'indiquer au quotidien : "Le chef des pompiers l’a assuré : sans son intervention, Tom aurait pu y rester." Une cellule psychologique a été mise en place le lendemain. L'élève a subi plusieurs interventions au cœur, et commence à revenir en classe. Les parents du garçon appellent aujourd'hui "tout le monde à apprendre les gestes de premiers secours".
publié le 7 juin à 14h45, Guillaume Dosda, 6Medias