Faits divers

Lille : un lycéen décède après un malaise lors d’une épreuve du baccalauréat

Alors qu’il passait une épreuve de spécialité du bac, un jeune homme a été victime d’un arrêt cardiaque, mardi 21 mars à Lille. Il est décédé à l’hôpital.

Le début des épreuves de spécialité du baccalauréat a été marqué par un drame à Lille (Nord). Un élève, qui passait l’examen, a été victime d’un malaise cardiaque mardi 21 mars, rapporte BFM Lille. Le jeune homme n’a pas survécu et est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital.

"La rectrice de l’académie de Lille Valérie Cabuil a appris avec tristesse ce matin le décès au Centre hospitalier universitaire de Lille d’un élève du lycée Gaston-Berger de Lille. Cet élève avait été victime d’un malaise cardiaque le mardi 21 mars, au cours d’une épreuve de spécialité du baccalauréat", a confirmé le rectorat de l’académie nordiste dans un communiqué.

70 lycéens présents dans la salle

Selon les informations de France 3 Hauts-de-France, l’étudiant de 19 ans souffrait d’une cardiopathie sévère depuis l’enfance. Il portait un pacemaker et était suivi par le CHR de Lille. Valérie Cabul a tenu à présenter "ses très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève, et apporte son soutien aux équipes de l'établissement".

Après le choc, une cellule d’écoute a été mise en place pour les élèves et le personnel. 70 lycéens étaient présents dans la salle au moment des faits, selon France Bleu Nord. Ils décrivent une scène de chaos et certains dénoncent le manque de réactivité des surveillants de l’épreuve. L’examen d’économie, comptant pour le bac STMG, devrait être réorganisé la semaine prochaine.

publié le 22 mars à 12h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux