Les vols de voitures ont bondi cet été, un pic observé au mois d’août
Depuis le mois d’avril, le nombre de voitures volées va croissant. Le mois d’août a été marqué par un pic de 100 %, chiffre RTL.
Une à deux minutes suffisent pour voler une automobile. Selon l'Observatoire des vols Coyote, ce type de vols est en augmentation depuis le mois d’avril dernier. Au point que le mois d’août à connu une explosion de 100 %. Cet été, le nombre de vols a progressé de 50 % en moyenne, précise RTL, lundi 25 septembre. Les individus derrière ces chiffres seraient également mieux organisés. Stéphane Curtelin, le directeur marketing et produits de Coyote, explique à la radio que les effractions “à l'ancienne”, c’est-à-dire avec bris de vitres, sont de moins en moins nombreuses. “Les vols se font à plus de 80% via des systèmes électroniques”, précise-t-il.
Le fait que, l’été, de nombreux propriétaires garent leur voiture dehors pourrait expliquer la hausse observée. Mais les voleurs ont leurs préférences. Les modèles les plus recherchés sont les SUV. Par rapport à l’an dernier, le risque de vol de ces véhicules a progressé de 75 %. Si bien que 65 % des véhicules dérobés sont des SUV. A la mode, ils se revendent facilement.
Métaux rares
Les voitures hybrides ont également la cote. Le risque qu’elles se fassent voler à triplé en un an. Leurs pièces détachées, et tout particulièrement leurs pots catalytiques, sont très recherchées pour les métaux rares qu’ils contiennent. Si bien qu’ils se revendent autour de 1 000 euros. Quid des citadines ? 16 % des vols enregistrés cet été ont concerné ces petits modèles, ajoute RTL.
Autre constat, les vols de voitures ont bondi dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (+73 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+44 %), ainsi qu’en Ile-de-France. Là, le nombre de vols a progressé de 30 % selon le baromètre.
publié le 25 septembre à 09h13, Cathy Gerig, 6Medias