Les impressionnantes images de l'explosion sur la RN10

Les impressionnantes images de l'explosion sur la RN10©Source : Capture d'écran Charente Libre

Source : Huffington Post, publié le lundi 18 septembre 2017 à 18h50

Un camion qui transportait des bonbonnes de gaz a pris feu ce lundi 18 septembre dans l'après-midi sur la RN10 en Charente-Maritime, provoquant une explosion, mais sans faire de blessés, a-t-on appris auprès des pompiers. Pour une raison encore indéterminée, le poids lourd qui circulait dans le sens Bordeaux-Paris a pris feu peu après 14 heures sur la route nationale RN10 à hauteur de la commune Chevanceaux, dans le sud de la Charente-Maritime.

La présence de gaz à son bord a entraîné l'explosion du chargement.



Le chauffeur du camion est indemne, de même que le chauffeur d'un autre véhicule situé dans la zone, ont précisé les secours. Au total, 53 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, dont 29 de Charente-Maritime, secondés par 24 venus de la Charente toute proche. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Quatre habitations situées dans ce périmètre ont été évacuées par les gendarmes, et les occupants de deux autres maisons situées à proximité ont été confinés, ont précisé les pompiers.

La circulation a été interrompue sur les deux voies dans le sens Bordeaux-Paris, provoquant plus de 20 km de bouchons. Une dizaine de kilomètres de bouchons étaient également constatés sur les voies en sens inverse, où la circulation n'a pas été interrompue.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
13 commentaires - Les impressionnantes images de l'explosion sur la RN10
  • Mettre fin dans les années qui viennent à la combustion de tous ces produits producteurs de CO2

  • C'est le problème du transport par la route ! Ces bouteilles auraient pu être transportées en péniche et après en petite quantité par camionette

    Et pourquoi pas en vélo !!!!

    ....par Le Havre ,il n'est nul besoin de camionnette !

  • Bon, un accident sans gravité, uniquement du matériel, bref un fait divers tout simplement. Pour les personnes qui écrivent que les matières dangereuses ne devraient pas se trouver sur les routes, les bouteilles de gaz chez vous et l'essence dans votre station, elles arrivent par la route ou par le train.

    tout a fait !

    et vôtre bouteille de gaz peut très bien prendre feu chez vous également , c est déjà arriver , des tuyaux pas changé alors qu il y a des dates de marquer dessus , bin oui c est un accident aussi .

  • Ces matieres dangereuses devraient etre acheminé par rail mais tant qu'il n'y aura pas un accident plus grave, l'état ne fera rien et arreté de penser toujours terroriste pour faire peur aux français.

    Comment vous faites de la gare au distributeurs , réfléchissez .
    le problème est le même sur un train qui passent aussi dans des agglomérations mais avec un train avec de plus grande quantité.
    Les accidents avec des TMD sont extrêmement rares en France et en UE

    ha oui est pour livrer votre supermarché préfére vous faites comment vous vous déplacé a la gare !!!!!

    les stations services mises en place dans les gares un moyen de sauver le maillage du réseau SNCF!!!!!!

    Dois-je vous rappeler qu'il arrive, fort heureusement très rarement, que des wagons citernes déraillent ... et comment acheminer à un point de vente ces combustibles ? N'allez pas à une pompe à essence!

    avatar
    lhakpa  (privé) -

    vous avez un embranchement ferroviaire ou une piste d atterrissage dans votre jardin pour vous faire livrer?

  • Et encore une fois , notre planète va devoir en subir les conséquences .
    Mais on va nous dire que c'est pas grave ...

    la combustion du gaz est une des moins polluantes seuls du CO² et de l'eau sont produit lors de ce type de combustion ( chimie de base , le CO² n'est pas un polluant c'est son excès qui est dangereux pour l'équilibre de la planéte mais dans ce cas il aurait de toute façon était brulé

    C'est un combustible qui était destiné à être brulé, soit pour un usage domestique, soit pour l'industrie ... Ce qui ne change rien. Ce qui importe, c'est la dangerosité du transport routier de ces matières explosives. Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés ni de morts. Attendons de connaitre les causes de cet accident ...

    Donc si ce n'est pas grave il faut laisser faire et continuer à polluer ...