Le vol de salaire, la nouvelle arnaque dont vous et votre employeur devez vous méfier
© Unsplash - L'essor du télétravail simplifie la tâche des escrocs.
Des escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des salariés et prétextent un changement de coordonnées bancaires pour détourner des salaires sur des comptes bancaires domiciliés à l'étranger, relate France 3 Régions.
C’est la nouvelle arnaque du moment. Les gendarmes du Gard ont lancé une alerte sur Facebook. Repérée par France 3 Régions, elle explique la nouvelle idée d’escrocs pour faire main basse sur des salaires. Pour y parvenir, ils usurpent l’identité de travailleurs, puis contactent leur employeur. Prétextant un changement de coordonnées bancaires, l'usurpateur transmet un nouveau relevé d’identité bancaire afin de se faire virer le salaire de la victime sur un compte bancaire. Un compte le plus souvent domicilié à l'étranger.
La ruse s’est développée grâce à l’essor du télétravail, précisent les gendarmes. Celui-ci s’est accompagné du développement des démarches à distance. Aussi, pour couper l’herbe sous le pied des escrocs, les gendarmes conseillent aux salariés comme aux employeurs d’exiger "que ce type de démarche soit fait en présentiel".
Une plateforme "Info escroqueries"
Sur son site Internet, le gouvernement rappelle l’existence de la plateforme "Info escroqueries". Liée au ministère de l’Intérieur, elle permet aux victimes d’être accompagnées gratuitement dans leurs démarches pour mettre un terme à l’arnaque. L’une des priorités étant bien sûr d’informer sa banque.
publié le 10 septembre à 08h59, Cathy Gerig