Le tueur en série Francis Heaulme mis en examen pour un douzième meurtre
© Capture vidéo INA
Selon les informations de franceinfo, ce vendredi 20 octobre, Francis Heaulme est soupçonné d'avoir commis un douzième meurtre, en 1989, dans le Vaucluse. La justice a rouvert le dossier sur la base d'éléments nouveaux.
Déjà condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour onze meurtres au total, Francis Heaulme vient d'être à nouveau mis en examen. Le "routard du crime" est en effet soupçonné d'un douzième meurtre, celui de Jean-Joseph Clément, commis en 1989 dans le Vaucluse, rapporte franceinfo, ce vendredi 20 octobre. Le tueur en série avait d'abord avoué ce meurtre, avant de se rétracter et d'obtenir un non-lieu en 2002. Mais la justice a décidé de rouvrir le dossier sur "charges nouvelles", précisent nos confrères.
Le 8 août 1989, à Bédarrides (Vaucluse), Jean-Joseph Clément a perdu la vie à l'âge de 59 ans. Ce réparateur de machines agricoles a été frappé à mort au visage. Pour sa fille, Christine Clément, la réouverture du dossier est considérée comme un "espoir". "Je me dis que je ne me suis pas battue pour rien. Jusque-là, j'avais des murs en béton devant moi. (...) Je veux une réponse à toutes les questions que je me pose depuis 34 ans : s'il a souffert, s'il est mort tout de suite... Je veux une réponse", confie-t-elle à franceinfo.
Des similitudes avec d'autres crimes
"Tant que je ne saurai pas qui l'a tué, je ne pourrai pas faire mon deuil, c'est sûr et certain. Le gros problème dans ce dossier, ça a été la perte de plusieurs pièces à conviction", poursuit Christine Clément auprès de nos confrères. Si certains scellés ont été perdus durant la procédure, ceux qui ont été conservés peuvent être analysés grâce aux progrès de la science et pourraient ainsi permettre d'obtenir des preuves matérielles dans ce cold case.
Le mode opératoire du meurtre de Jean-Joseph Clément a également des similitudes avec les crimes pour lesquels Francis Heaulme a été condamné, comme la violence des coups ou le pantalon baissé de la victime. Aujourd'hui âgé de 64 ans et emprisonné à la maison centrale d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, Francis Heaulme a réaffirmé le mois dernier devant un juge qu'il n'était pas l'auteur de ce meurtre en 1989.
publié le 20 octobre à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias