Faits divers

Le patron de la maison d'édition Actes Sud meurt dans une chute à vélo

Jean-Paul Capitani, patron des éditions Actes Sud et époux de l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, a fait une chute mortelle à vélo après avoir percuté une borne rétractable, mardi 4 avril, à Arles, rapporte France Bleu Provence.

Jean-Paul Capitani est décédé brutalement à l'âge de 78 ans, mardi 4 avril, à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Le directeur des éditions Actes Sud et époux de l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait une chute mortelle à vélo, en début d'après-midi, indique France Bleu Provence.

Peu avant 15 heures, Jean-Paul Capitani circulait à vélo dans le centre-ville. Le septuagénaire aurait percuté une borne rétractable, au niveau de la place de la République, selon les informations de nos confrères. Les sapeurs-pompiers de la caserne d'Arles sont arrivés rapidement sur place pour tenter de le réanimer, en vain.

"Un homme qui a tant œuvré pour la culture"

Le décès de Jean-Paul Capitani a suscité une grande émotion dans la région. Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, s'est immédiatement rendu sur place. "Nous perdons un acteur incontournable de la cité, un homme qui a tant œuvré pour la culture et pour Arles", a réagi l'élu auprès de France Bleu Provence. Ingénieur agronome de formation, Jean-Paul Capitani avait contribué au succès de la maison d'édition Actes Sud, lancée en 1978 et récompensée notamment par cinq Prix Goncourt. Il avait rejoint la maison d’édition aux côtés de son épouse.

publié le 4 avril à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux