Faits divers

Le parquet requiert la relaxe pour Jonathann Daval, accusé de dénonciation calomnieuse

Ce mercredi 10 avril, le procureur a requis la relaxe générale pour Jonathann Daval, accusé de dénonciation calomnieuse. Avant d'avouer le meurtre de son épouse, Alexia, il avait accusé son ex-beau-frère de l'avoir étranglée et son ex-belle-famille d'avoir caché le corps.

Les réquisitions du parquet sont tombées. Ce mercredi 10 avril, le procureur de la République a requis la relaxe générale pour Jonathann Daval, comme l'a rapporté BFMTV. Le meurtrier, déjà condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué Alexia Fouillot, est accusé de dénonciation calomnieuse. Dans le cadre de cette affaire, il sera autorisé à assister au jugement, et donc de sortir de sa cellule de la prison d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin.

Avant de passer aux aveux, Jonathann Daval avait accusé Grégory Gay, son ex-beau-frère, d'avoir tué Alexia, et son ex-belle-famille d'avoir caché le corps, nouant un "pacte secret pour étouffer l'affaire". Alexia Fouillot est morte dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, à Gray-la-Ville, en Haute-Saône. Trois mois après, Jonathann Daval avouait être l'auteur du meurtre. Mais l'été suivant, il se rétractait pour accuser Grégory Gay. Ce dernier avait immédiatement porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

La famille d'Alexia réclame 60 000 euros de dommages et intérêts

Le parquet avait classé sans suite la plainte de Grégory Gay, mais une citation directe à comparaître a mené Jonathann Daval, à nouveau, face à la justice. Pour ces nouveaux faits, le meurtrier d'Alexia Fouillot risque jusqu'à cinq ans de prison et 45 000 euros. Son ex-belle-famille réclame aussi 60 000 euros de dommages et intérêts. "L'objet de ce procès, c'est l'argent, rien d'autre", a commenté l'avocat du condamné, Me Randall Schwerdorffer, auprès de l'AFP, que relaie Le Figaro. Et d'ajouter : "Jonathann Daval a reconnu qu'il avait menti, il a expliqué pourquoi et il a présenté ses excuses."

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, s'est exprimée mercredi matin sur BFM au côté de l'avocat de son fils. "Il m'a dit qu'il allait assumer" d'avoir menti, a-t-elle déclaré. "Il les a accusés à tort en partie à cause de moi car je ne voulais pas admettre que c'était lui. C'est en partie de ma faute", a-t-elle ajouté. Martine Henry a également présenté ses excuses aux proches d'Alexia pour les mensonges de son fils.

publié le 10 avril à 15h30, Maeliss Innocenti, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux