Faits divers

Le député Michel Herbillon dénonce une "calomnie" après avoir été accusé d'avoir loué un box insalubre

© Le Tellec Stephane/ABACA - Michel Herbillon, en mars 2018, à l'Assemblée nationale

À la suite d'un article publié par Mediapart, révélant que le député Michel Herbillon aurait logé un jardinier de 76 ans, décédé en 2022, dans un box insalubre, l'élu LR a répondu sur les réseaux sociaux, a fait savoir BFMTV.

Dans un message publié sur le réseau social X, lundi 15 janvier, le député LR Michel Herbillon a indiqué vouloir "rétablir la vérité des faits" après un article de Mediapart l'accusant d'avoir logé dans un box insalubre un septuagénaire mort en 2022, a indiqué BFMTV ce mardi. Selon le principal intéressé, le papier publié par le pure player dimanche "met gravement en cause (s)on honneur".

En effet, Mediapart affirme que Raymond Sebas, un jardinier de 76 ans, a vécu pendant "plusieurs années" dans un local appartenant au député du Val-de-Marne. "Monsieur Raymond" avait été retrouvé mort dans une rue de Châtenay-Malabry en avril 2022. À la suite de son décès, des clés avaient été retrouvées sur son corps, et une source policière d'indiquer à Mediapart que le jardinier logeait dans un "box d’une dizaine de mètres carrés, sans fenêtre".

La défense du député

Michel Herbillon a décidé de répondre et de se défendre. Il écrit ainsi : "On m’accuse d’être un marchand de sommeil, d’exploiter la misère humaine et d’avoir en toute connaissance de cause logé une personne âgée dans un box. C’est une infamie". Il explique n'avoir pas "eu connaissance que M. Raymond Sebas utilisait ce local autrement que pour y entreposer du matériel".

Selon lui, il n'a même eu vent de cette dernière information qu’en 2020, quand sa mère a vendu son appartement pour entrer dans un Ehpad. Le député affirme aussi qu'une agence immobilière avait été mandatée à partir de septembre 2021 pour la vente de l'habitation, "sans (lui) faire d’observations particulières". Et d'ajouter : "Ce n'est que par l'intermédiaire d'une seconde agence immobilière (à qui j'ai donné ensuite mandat en juillet 2022) que j'ai appris le décès de M. Raymond Sebas. C'est avec sidération et une grande tristesse que j'ai découvert à ce moment-là qu'il dormait dans ce box."

publié le 16 janvier à 17h15, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux