Le chef de cabinet d’Éric Ciotti contrôlé à 175 km/h dans une voiture appartenant à LR
© Coust Laurent/ABACA - Le chef de cabinet d’Éric Ciotti a été contrôlé à 65 km/h au dessus de la vitesse autorisée.
Une voiture appartenant au parti Les Républicains a été placée en fourrière après que son conducteur, le chef de cabinet du président du parti, a été contrôlé à 175 km/h, a révélé Le Parisien.
Près de 65 km/h au-dessus de la limite autorisée. Le chef de cabinet du président des Républicains, Éric Ciotti, a été contrôlé sur l’autoroute A8, dans le Var, samedi 31 août, pour excès de vitesse. Le conducteur roulait à 175 km/h au lieu de 110 km/h, la limite de vitesse en vigueur pour les jeunes conducteurs, a indiqué une source préfectorale au Parisien. Au moment des faits, l’un des vice-présidents des Républicains, candidat en Seine-et-Marne lors des dernières élections législatives, se trouvait également dans la voiture.
Le républicain aurait “obtempéré au contrôle sans difficulté”, précise cette même source. Le véhicule contrôlé, qui appartient au parti, a été immédiatement saisi par les forces de l’ordre et placé en fourrière. Le jeune chef de cabinet, lui, fera “l’objet d’une procédure”, a indiqué la source préfectorale. En cas d’excès de vitesse supérieur à 50 km/h, la loi prévoit une peine de 1 500 euros d’amende et la perte de 6 points sur le permis. Le suspect risque également une suspension de permis de trois ans et d’être obligé de suivre un stage de sensibilisation.
“Tolérance zéro”
Le matin de l’incident, Éric Ciotti avait appelé, sur son compte X (ex-Twitter), à la “tolérance zéro vis-à-vis de ces délinquants de la route”, après qu’une fillette a été plongée dans un coma artificiel après avoir été violemment percuté par une moto à Vallauris. Plus tard dans la journée, le président contesté des LR annonçait, lors de sa rentrée politique, la création de son nouveau parti : l’Union des droites pour la République (UDR).
publié le 1 septembre à 14h36, Emma Allamand, 6Medias